Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 353 028
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
2 mai 2012

Recette - Charlotte aux 2 chocolats.

CHARLOTTE AU 2 CHOCOLATS

904c62d6-8993-44fa-906b-c85ed0e1e829   (l'image n'est pas de moi, c'est une recette que je fais régulièrement  mais je ne l'ai jamais prise en photo)

Ingrédients

200 g de chocolat noir

100 g de chocolat blanc

1 c. à soupe de lait

4 œufs

25 cl de crème liquide

4 c. à soupe de sucre en poudre

6 feuilles de gélatine

20 biscuits à la cuillère

5 cl de rhum blanc

 
 

Préparation

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide.

Cassez le chocolat noir en morceaux (réservez-en quelques-uns pour la déco) et faites-les fondre, cassez ensuite le chocolat blanc en morceaux et faites-les fondre avec le chocolat noir, mélangez le tout avec le lait jusqu’à l'obtention d’une pâte lisse.

Essorez les feuilles de gélatine et faites-les fondre dans le chocolat en fouettant. Versez dans une jatte et laissez refroidir.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Ajoutez les jaunes 1 à 1 dans le chocolat en fouettant, ainsi que le sucre.

Fouettez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement au chocolat.

Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement dans la préparation.

Chemisez un moule à charlotte de papier sulfurisé.

Versez le rhum dans une assiette creuse ajoutez un peu d’eau. Trempez légèrement les biscuits dans ce mélange et disposez-les sur les parois du moule à charlotte. Puis versez la crème au chocolat.

Placez au frais pendant au moins 4 heures.

A l’aide d’un économe, faites des copeaux de chocolat blanc.

Démoulez la charlotte sur un plat, décorez-la de copeaux de chocolat blanc et servez aussitôt.

 

Petite variante que je fais parfois : je ne mélange pas les deux chocolats, je les travaille séparément comme indiqué dans la recette, en mélangeant 2/3 des ingrédients au chocolat noir et 1/3 au chocolat blanc.  Je les mets ensuite dans la charlotte en alternant crème au chocolat noir et crème au chocolat blanc.  Le goût est différent et l'aspect visuel aussi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité