Ce matin au réveil, premier coup d'oeil vers la fenêtre et Oh surprise, il pleut.  Pourquoi ça m'étonne pas!!!   Moral au plus bas, besoin de soleil, besoin de réconfort et chez moi réconfort rime avec chocolat. 

Direction cuisine, fouille des placards et surprise, j'ai tout ce qu'il faut pour préparer une tarte à tomber par terre (les calories qu'elle contient auront rembourré mes fesses pour amortir le choc) de plus j'en connais qui seront contents cet après-midi quand ils viendront.

 

Tarte truffée 100% chocolat :

Pour la pâte : 185g de farine - 25g de cacao amer en poudre - 55 g de sucre glace - 150g de beurre mou - 2 jaunes d'oeufs

Pour la crème : 4 jaunes et 2 oeufs entiers - 55g de sucre - 300g chocolat noir - 8 cl de crème liquide

 

Mélangez la farine, le cacao et le sucre glace dans un saladier (ou robot).  Ajoutez le beurre coupé en morceaux, pétrissez pour obtenir un mélange sableux, puis ajoutez 1 cuillère à café d'eau et 2 jaunes d'oeufs.  Formez une boule, enveloppez-la de film étirable et laissez reposer 31 minutes au réfrigérateur.

Après ce temps, étalez la pâte, garnissez-en un moule à tarte beurré et placez le tout à nouveau au réfrigérateur pour 30 minutes.  Préchauffez le four à 180° (th6).

Faites cuire la pâte à blanc, recouverte de papier sulfurisé et de légumes secs pendant 15 minutes.  Otez le papier et enfournez à nouveau pour 10 minutes.  Sortez et laissez refroidir.  Baissez la température du four à 160° (th 5-6).

Fouettez les 4 jaunes avec les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que l'ensemble mousse et blanchisse.  Faites fondre le chocolat à feu doux avec la crème et mélangez avec la préparation oeufs-sucre.  Versez sur la pâte et faites cuire 30 minutes.  Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur pendant 2h.

015

Voilà de quoi remonter le moral le plus bas (si on ne fait pas le compte des calories).  Pendant la préparation, le soleil a fait son apparition (je pensais qu'il avait disparu à jamais celui-la).  Magnifique journée en perspective.

Bon appétit à tous.