Ca y est, trois jours qu'il est là, trois jours qu'il ne nous quitte pas.  Qui???  Le soleil!!!  Il a enfin retrouvé le chemin de la Belgique, donné une bonne raclée à tous ces foutus nuages qui nous arrosaient depuis des semaines.

Naturellement, soleil rime avec bonne humeur.  Finie la déprime en ouvrant les rideaux chaque matin.  Bonjour le sourire, bonjour l'énergie, l'envie d'aller se promener. 

Soleil rime aussi avec petit(s) verre(s) en terrasse avec des amies (fait hier ça) et surtout avec glace.  Quoi de plus parfait que d'être assis au soleil devant un bon verre et en dégustant une glace, vous savez celle en boules, celle du marchand du coin, celle qui après 5 minutes nous coule sur les doigts et qu'on relèche pour ne pas en perdre une goutte.

Aujourd'hui, pas de recette de glace en boule, non, mais celle de Parfaits à la cardamome.

008

 

 

Ingrédients : 150g de chocolat à 70% - 1 cuillère à café de cardamome - 30 cl de crème liquide très froide - 5 jaunes d'oeufs - 5 cl d'eau - 45g de sucre

(on peut prendre du chocolat à 52 % si on n'aime pas trop cacaoté)

Faites fondre le chocolat sur feu très doux, ou au micro-onde en surveillant pour pas qu'il brûle.

Faitez bouillir l'eau et le sucre pendant 2 minutes.  Otez du feu.  Mettez les jaunes d'oeufs dans un saladier et placez-le dans un bain-marie frémissant.  Fouettez-les en incorporant le sirop en filet, tout en fouettant, jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne du volume.

Ôtez du bain-marie et continuez à fouetter de façon à refroidir la préparation.  Incorporez le chocolat et la cardamome.  Versez la crème dans une récipient très froid (le mettre au congélateur 30 minutes avant) puis montez-la en chantilly ferme au batteur électrique.  Incorporez-la au chocolat.

Répartissez dans des ramequins individuels et placez pendant 4 heures au congélateur.

(vous pouvez remplacer la cardamome par l'épice de votre choix, du thé, etc... Le but? Vous faire plaisir).

Bon appétit.