Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 831
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
9 juin 2012

Gâteau à la truffe au chocolat

En cherchant dans mes photos, je suis retombée sur celle-ci prise il y a quelques temps déjà et qui m'a soudain donné envie de chocolat.  Je n'y peux rien, c'est mon péché mignon.  Je ne mange des pâtisseries ou gâteaux que s'il y a du chocolat et éventuellement des fraises et de la chantilly.  Je sais, je suis gourmande, mais que voulez-vous on ne se refait pas.

Petit feuilletage de bouquins, vu le nombre, ça a pris un peu de temps, et je suis enfin tombée sur la recette.   La voici donc.  Une seule chose, si vous n'aimez pas le chocolat, passez votre chemin, ce dessert ne sera pas pour vous.  Mais qui n'aime pas le chocolat.... Et si vous êtes au régime, enfuyez-vous tout de suite ou apprêtez-vous à faire une diéte sévère les deux jours qui suivront la dégustation.

 

Pour la pâte : 75 g de beurre - 75 g de sucre en poudre - 2 oeufs légèrement battus - 75 g de farine avec levure incorporée - 1/2 cuillère à café de levure chimique - 25 g de cacao en poudre (pas le nesquick, le vrai) - 50 g de poudre d'amandes (que je remplace parfois par de la poudre de noisettes selon les stocks de mon placard)

Garniture à la truffe : 350 g de chocolat noir (je fais un mélange de chocolat à 52 % et de chocolat à 70 % - proportions selon mon humeur du jour) - 100 g de beurre - 300 ml de crème fraîche épaisse - 75 g de miettes de gâteau ordinaire (très bons aussi avec des spéculoos réduits en miettes) - 3 cuillères à soupe de rhum (brun si possible)

 

Préchauffez le four à 170° - the 5-6.

Beurrez légèrement un moule rond à bords amovibles de 20 cm environ et tapissez le fond de papier cuisson.  Battez ensemble le beurre et le sucre pour obtenir un mélange léger et mousseux.  Ajoutez peu à peu les oeufs en battant.

Tamisez la farine, la levure et le caco en poudre et incorporez-les à la préparation avec la poudre d'amandes.  Versez dans le moule et faites cuire 20 à 25 minutes jusqu'à ce que le biscuit soit souple au toucher.  Laissez un peu refroidir, puis démoulez et placez le biscuit sur une grille.  Lavez et essuyer le moule pour y remettre le gâteau quand il sera froid.

Pour faire la garniture, faites fondre le chocolat avec le beurre et la crème fraîche dans une casserole sur feu doux.  Remuez jusqu'à ce que le mélange soit lisse.  Laissez refroidir, puis mettez au frais 30 minutes.  Après 30 mn battez bien avec une cuillère en bois et remettez au frais 30 minutes de plus.  Battez à nouveau la préparation et ajoutez les miettes de gâteau et le rhum, mélangez bien.  Etalez la préparation sur le gâteau et mettez au frais 3 heures minimum.

Quand la préparation est dure, placez le gâteau sur le plat de service et décorez à votre goût.  J'aime utiliser des fruits que je trempe dans du chocolat noir, ils apportent une petite note acidulée, parfaite avec cette orgie de chocolat.  Sur la photo, des physallis. 

006

Bon appétit

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité