Et oui, aujourd'hui je suis sadique, mais que voulez-vous, une semaine que je n'ai plus rien posté, faut bien que je me rachète un peu.  Tant pis pour les kilos que vous prendrez, le tout c'est que vous ayez eu du plaisir en dégustant ces petites (ou grandes) douceurs.

Préparés il y a quelques jours, avec espoir d'en garder pour plusieurs jours, mais hélas, plus vite mangés que préparés.  Que de gourmands autour de moi.

 

275 g de chocolat noir - 175 g de beurre - 4 cuillère à soupe de sirop de sucre roux (maison ou magasin, c'est au choix) - 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif si l'on destine le gâteau à des enfants) - 175 g de gâteaux secs (au choix, ça permet de changer de goût aussi) - 25 g de riz soufflé (la marque bien connue ou ses dérivés) - 50 g de noix hachées (ou un mélange de fruits secs) - 100 g de cerises confites grossièrement hachées - 25 de chocolat pour décorer (au choix - blanc, lait ou noir)

Dans une terrine, mettez le chocolat noir, le beurre, le sirop et le rhum.  Placez-la au dessus d'une casserole d'eau juste frémissante.  Remuez jusqu'à ce que ce soit fondu et mélangé.

Cassez les gâteaux secs en petits morceaux et mélangez-les à la préparation, avec le riz soufflé, les noix et les cerises.

Tapissez un moule carré de 18 cm de côté environ avec du papier sulfurisé (laissez dépasser le papier sur les côtés).  Versez le mélange dans le moule et lissez la surface en la tassant avec le dos d'une cuillère.  Mettez au frais pendant 2 heures minimum.

Pour décorer, faites fondre le chocolat et laissez le couler en filet sur le gâteau.  Laissez durcir.

Pour servir, démoulez le gâteau avec précaution (en laissant dépasser le papier cuisson sur les côtés, c'est plus facile, il suffit de soulever le tout doucement), enlevez le papier et coupez en 16 carrés.

007    009