Etant accro au chocolat, lorsque je fais de la pâtisserie ou n'importe quel dessert, il fait partie pour une part importante des ingrédients.

Ce gâteau ne fait pas exception, c'est une explosion de chocolat pour les papilles et une détresse pour les fesses.

Le problème, c'est qu'une fois goûté, difficile de résister.

 

Pour la pâte : 175 g de beurre - 150 g de sucre en poudre - 4 oeufs légèrement battus - 200 g de farine avec levure incorporée - 1 cuillère à soupe de cacao en poudre - 50 g de chocolat noir fondu

Pour la ganache : 450 ml de crème fraîche épaisse - 200 g de chocolat noir à 50 % de cacao - 175 g de chocolat noir à 70 % de cacao -

Pour la finition : 200 g de chocolat noir ou au lait

Préchauffez le four à 160°

Beurrez légèrement un moule rond à bords amovibles de 20 cm et tapissez le fond de papier sulfurisé (papier cuisson).  Travaillez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et clair.  Ajoutez les oeufs battus petit à petit en remuant.  Tamisez ensemble la farine et le cacao, ajoutez-les au mélange ainsi que le chocolat fondu.

Versez dans le moule et lissez la surface.  Faites cuire environ 40 minutes (vérifiez la cuisson avec un couteau planté dans le gâteau, s'il ressort sec, il est cuit).  Le gâteau doit être soupe au toucher.   Laissez refroidir 10 minutes puir démoulez-le et placez le sur une grille.  Quand le gâteau est froid, coupez-le en deux dans le sens de l'épaisseur.

Pour faire la ganache, versez la crème fraîche dans une casserole et portez à ébullition en remuant.  Ajoutez les chocolats et remuez jusqu'à ce qu'ils soient fondus et bien mélangés.  Versez dans une terrine et fouettez jusqu'à ce que la ganache soit mousseuse et refroidie.

Gardez un tiers de la ganache.  Utilisez le reste pour fourrer le gâteau et napper le dessus et les côtés.

Faites fondre le chocolat (noir ou lait) pour la décoration et étalez-le sur une grande feuille de papier sulfurisé.  Laissez-le durcir légèrement.  Coupez-le en bandes un peu plus larges que la hauteur du gâteau.  Diposez ces bandes autour du gâteau en les faisant légèrement se chevaucher.

Mettez le reste de la ganache dans une poche à douille et faites des rosaces, de coquilles, ce que vous avez envie, sur tout le dessus du gâteau.  Mettez au frais pendant 1 heure.

Si vous avez peur de ne pas réussir les bandes de chocolat, vous pouvez procéder de même, mais une fois que le chocolat durcit légèrement, y découper des formes que vous mettrez après les rosaces de ganaches sur le dessus du gâteau pour le décorer.  Le tour est déjà garni de ganache de toute façon.

Bon appétit...

005