Quand on parle produits de beauté, on visualise tout de suite, les rayons des parfumeries, grandes surfaces ou pharmacie et tout leur assortiment à prix, bien entendu, loin d'être bon marché.

Dans des posts précédents, je vous parlais de la beauté que l'on trouve dans notre assiette, mais aussi de celle que l'on trouve dans nos placards de cuisine.  C'est fou ce qu'ils peuvent nous offrir, sans même que nous en ayons conscience.  Ils regorgent littéralement de trésors que nous devons absolument ressortir et utiliser. 

Qu'en tirerons-nous?  Une bonne économie, on a déjà la majorité des produits même si parfois nous devrons en acheter certains, mais ce seront en majorité des huiles essentielles qui nous resserviront par après, mais aussi nous aurons des produits beaucoup plus naturels, sans ajouts de conservateurs et autres produits chimiques que l'on trouve, malheureusement, en trop grande quantité dans les produits achetés tout faits.

Voici donc quelques recettes supplémentaires.

Commençons par nous faire une peau toute douce. 

Gommage maison drainant et anti cellulite : 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce - 2 poignées de gros sel - 10 gouttes essentielle de pamplemousse

Mélangez l'huile, le sel et l'huile essentielle.

Prélevez une grosse noix au creux des mains et appliquez en frictionnant, sur les zones rebelles ou à problèmes, cuisses, hanches, intérieur du genou, fesses mais aussi bras ou ventre.

Laissez agir une minute.

Rincez à l'eau tiède pour bien faire fondre le sel.

Terminez par un jet d'eau fraîche (et pas trop froide).

- Petites astuces en plus :

Si vous êtes en vacances ou habitez à la mer, remplacez le gros sel par du sable humide et l'huile essentielle par des algues trouvées dans la mer pour un gommage très nature.

Autre option, mélangez dans la paume de la main un peu d'huile solaire, 10 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse et une petite poignée de sable humide.  Frictionnez.

Soins efficaces et pourtant pas très onéreux.

 

Masque pour cheveux "coup de pousse" : 1 racine de gingembre frais - 1 cuillère à soupe de farine de blé (bio si vous le pouvez) - 3 gouttes d'eau de rose

Pelez et râpez finement le gingembre.

Ajoutez la farine de blé, puis malaxez.

Parfumez en ajoutant l'eau de rose.

Incorporez de l'eau petit à petit, jusqu'à l'obtention d'une pâte crémeuse.

Appliquez cette pâte sur vos cheveux en insistant sur les racines.

Laissez reposer une vingtaine de minutes puis shampouinez et rincez.

- Si vous voulez encore diminuer le prix de ce soin, vous pouvez faire vous-même votre eau de rose.  Faites bouillir 1/4 l d'eau, ajoutez une poignée de pétales de rose.  Laissez infuser 20 minutes hors du feu, puis filtrez.  Conservez six mois maximum dans une petite bouteille hermétique propre.

 

Nous sommes en été et qui dit été dit soleil, mais si on finira bien par en avoir, et qui dit soleil dit bonjour les uv qui font vieillir notre peau prématurément.  Pour la protéger, il suffit pourtant d'un simple petit soin naturel qui de plus sera très bon à manger si vous en avez en trop.

- Coupez une pomme en morceaux, faites-les fondre dans une casserole avec un peu d'eau (pas trop).  Ajoutez ensuite à la compote froide une cuillère à soupe de yaourt et une de miel, puis appliquez le mélange sur le visage.  Laissez agir une vintaine de minutes.  Rincez à l'eau froide. 

Ce soin hydrate, raffermit et protège l'épiderme des uv, de la pollution et du stress.

 

 A une prochaine fois pour encore d'autres recettes naturelles et économiques.