Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 353 006
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
29 juillet 2012

Le miel : que de vertus inconnues

On en a tous un pot, si pas plusieurs dans nos placards.  On l'utilise dans le café, le thé, la pâtisserie, la cuisine, mais le miel ce n'est pas que ça.  Tout le monde connait son pouvoir adoucissant lorsque l'hiver venu, nos gorges sont irritées et qu'une seule cuillère nous soulage pour un moment.

Le miel a, depuis longtemps déjà, été utilisé pour ses vertus cicatrisantes.  On l'utilisait pour soigner les plaies.  Ce que l'on sait moins, c'est que chaque cible à son propre miel. 

 

Utilisations de différents miels.

Miels de sarrasin, colza, ou sapin :

Pour lutter contre l'anémie et la fatigue, le miel referme des éléments indispensables tels que le fer, mais aussi du cuivre, du manganèse et des vitamines B6 et B9.  Le glucose qu'il contient, booste rapidement l'organisme en cas de fatigue physique ou intellectuelle. 

 

Miels de sarrasin ou trèfle ;

Le miel est riche en glucose (18%) et en fructose (80%), duo très recherché des sportifs car le premier est un sucre "rapide" (vite assimilé) et le second est un sucre "lent".  Le glucose est intéressant en début de compétition car il est tout de suite disponible, le fructose, lui, représente un stock énergétique pour la suite car il est transformé lentement en glucose par le foie.

 

Miels de tourneol ou trèfle :

Ils aident à prévenir les maladies cardiaques grâce à la large palette de polyphénols qu'ils contiennent.  Ces antioxydants participent à la prévention des maladies cardiovasculaires en luttant contre la formation du "mauvais" cholestérol.  Sa consommation régulière, à la place du sucre blanc, rend cette prévention efficace.

 

Miels de thym ou manuka ( un cousin de la famille des 'tea tree'. Il pousse à l'état sauvage en Nouvelle-Zélande)

L'application de pansements de miel sur les plaies réduit la prolifération des bactéries et facilite la cicatrisation.  (ma maman le faisait quand nous étions petits).  Très sucré, il absorbe l'eau des bactéries et vient à bout des plus résisistantes aux antibiotiques.  Son pH acide les empêche de se mutiplier.  Grâce à une enzyme produite par la glande nourricière des abailles, il contient aussi de l'eau oxygénée (antiseptique).  Une équipe allemande a prouvé récemment que l'efficacité du miel de manuka reposait sur la présence de méthyglyoxal, une molécule antibactérienne qui s'y trouve à une concentration 100 fois supérieures à celle des miels classiques.

 

Miels d'eucalyptus, sarrasin ou oranger :

Ils adoucissent la gorge et calment les toux sèches.  Ils sont, cela a été prouvé par des études, qu'ils étaient plus efficaces, pour les enfants de plus de 1 an, que les sirops classiques.  Leurs propriétés antioxydantes et antimicrobiennes accélèrent le processus de guérison et surtout, favorisent le sommeil des plus petits.  Prendre 1 cuillère à café de miel 30 minutes avant le coucher.

 

Miels de thym ou acacia :

Qui n'a jamais bu un tisane de thym lorsqu'il ne digérait pas?   Le miel  de thym à la même efficacité.  Ils soulagent et calment les brûlures d'estomac si l'on en prend 1 ou 2 cuillères à café par jour.   Ils ont tous les 2 des vertus anti-inflammatoires intéressantes.   Ils préservent l'équilibre de la flore instestinale et contiennent des enzymes qui participent à la digestion.

 

Miel de lavande :

Comme il contient de l'eau oxygénée, c'est un merveilleux nettoyant pour la peau.  les égyptiens l'utilisaient déjà comme produit de beauté. Les antioxydants qu'il contient prévient l'action des UV et ralentit le vieillissement cutané.  Enfin, sa richesse en sucre protège de la déshydratation.

 

Une petite recette :

Soin réparateur au miel et à la lavande :

1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche - eau florale de lavande - 1/2 cuillère à café de miel de lavande

Délayez la purée d'amande avec l'eau florale jusqu'à l'obtention d'un lait.  Faites dissoudre dans le mélange 1/2 cuillère à café de miel de lavande.  Appliquez une fois par semaine en cas de peau sensible ou dévitalisée.   Laissez agir pendanques quelques minutes, puis rincez à l'eau fraîche.  La peau est nettoyée et apaisée, laissant un sensation de fraîcheur et de douceur.  Ce lait forma un film hydratant qui prolonge son action.

 

Comme vous le voyez, le miel est, en quelque sorte, un produit indispensable pour beaucoup de choses.   Il faut surtout bien le choisir.   Les miels de couleurs foncées contiennent plus d'antyoxidants que les miels clairs.  Ils existent aussi maintenant, des miels médicinaux que l'on peut employer sur les plaies et les brûlures et qui sont désormais en vente sans ordonnance (miel de manuka néà-zélandais).

Si vous le pouvez, achetez du miel directement chez le producteur ou alors dans un magasin bio. On trouve souvent le miel pasteurisé, c'est-à-dire chauffé à 78°, cela pour éviter la fermentation et le conserver à l'état liquide pendant quelques mois.  Le problème c'est que si vous voulez l'utiliser de manière médicinale, il perd de ses vertus en étant pasteurisé.  La chaleur dégrade l'eau oxygénée et les enzymes.  Prenez donc, si possible, un miel non pasteurisé, de là l'avantage de pouvoir l'acheter à la source.

Conservez-le dans un endroit à l'abri de la lumière et de la chaleur (pas plus de 20°).  Il se gardera plus longtemps sans perdre ses qualités.

 

Article inspiré d'après un reportage paru dans un magazine Top Santé.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'écris du Canada, je souffrais d'un cancer du côlon et d'une hépatite lorsque mon ami d'université d'Afrique m'a présenté le Dr Itua, phytothérapeute qui guérit toutes sortes de maladies avec ses plantes médicinales, puis j'ai décidé de contacter le Dr Itua via son site Web https: //drituaherbalcenter.com/shop/ Email: drituaherbalcenter@gmail.com Je l'ai contacté et il m'a expliqué tout le processus sur la façon dont je vais procéder pour commander son produit à base de plantes.<br /> <br /> Ensuite, il m'a envoyé ses médicaments à base de plantes via le service de messagerie UPS qui a mis 3 jours pour m'amener ici au Canada, puis il m'a expliqué comment boire les médicaments à base de plantes pendant 30 jours pour guérir, ce que j'ai très bien fait et j'ai été guéri, Dr Itua à base de plantes les médicaments guérissent complètement mon cancer du côlon et mon hépatite et cela fait 3 ans maintenant qu'il n'y a pas eu d'épidémie, je suis si heureux d'être enfin guéri. Le Dr Itua peut guérir les maladies suivantes ; Herpès, VIH, MPOC, Diabète, Parkinson, Hépatite, Cancer, Lymes,<br /> <br /> S'il vous plaît, veuillez partager ceci parce que je veux que quelqu'un d'autre ici se rétablisse avec le grand médecin à base de plantes.
Répondre
M
Et en plus c'est bon ;)
Répondre
Publicité