Il y a quelques mois, en faisant un petit tour, très long tour je dois l'avouer, sur internet, j'étais tombée sur un site vraiment intéressant qui donnait des recettes économiques à faire soi-même.  Je n'ai pas encore pu les tester toutes, ça va me prendre des semaines, mais j'ai pu en tester une et j'avoue qu'elle m'a étonnée, de par sa simplicité, son coût très économique et le fait qu'elle fonctionne bien.

J'ai testé la première, mais n'ayant plus de bébé, je n'ai pas fait les deux suivantes.  Comme elles sont basées sur le même principe que la première, je me suis dite qu'elles devaient fonctionner elles aussi.  Si quelqu'un d'entre vous en teste une, j'aimerais bien avoir un petit commentaire en retour avec son expérience.   Je me dis que si on peut le faire pour des lingettes bébé, il doit sûrement y avoir possibilité de le faire pour des lingettes démaquillantes ou débarbouillantes pour enfants et adultes.  A tenter.

 

Linge-polisseur pour surfaces métalliques

Ingrédients:

  • 1 litre d'huile de parafine
  • ½ tasse d'huile minérale - 120 ml (j'ai pris l'huile SKYDD de chez IKEA, celle qui sert pour les planches en cuisine)
  • 1 boite hermétique - style tupperware, ou mieux celles qui servent pour les lingettes démaquillantes, de bébé, ou à défaut, un grand bocal style bocal à cornichons mais le gros.

Bien mélanger les huiles dans un bol. Saturer des pièces de flanelle d'une taille légèrement inférieure à votre boite hermétique avec ce mélange, en tordant l'excès de liquide. Conserver les linges dans le contenant hermétique.  Conservez le surplus d'huile dans une bouteille, il servira pour de nouvelles lingettes.  Sortir une lingette pour faire briller les surfaces métalliques.  Après usage, mettre à tremper dans l'eau chaude, puis la laver. 

L'idéal est d'avoir deux boites hermétiques.  La première pleine et une autre pour y remettre des lingettes imbibées au fur et à mesure que la première se vide.

 

Débarbouillettes jetables pour bébé

Ingrédients:

  • Contenant d'une capacité de 10 tasses avec couvercle - boite hermétique style boite à lingettes bébé ou un grand bocal
  • ½ rouleau de serviettes en papier extra-absorbantes
  • 2 tasses d'eau
  • 2 c. à table d'huile à bébé
  • 2 c. à table de savon à bain pour bébé

Couper le rouleau en deux, retirer le carton du centre. Mélanger les ingrédients liquides, verser sur le dessus du rouleau de serviette. Attendre une heure avant d'utiliser.

Pour utiliser, dérouler une serviette à la fois. Chaque rouleau donne l'équivalent de 2 contenants commerciaux de serviettes jetables.

Ne pas brasser ou secouer le liquide, il moussera.


Débarbouillettes jetables pour bébé

Ingrédients:

  • 1 bol de plastique d'une capacité de 6 tasses avec couvercle
  • 1 rouleau de serviettes en papier extra-absorbantes
  • 2 tasses d'eau
  • 2 c. à table de savon à bain pour bébé
  • 2 c. à table de lotion pour bébé

Couper le rouleau en deux, retirer le carton du centre. Chauffer l'eau et ajouter les ingrédients liquides. Placer la moitié du rouleau de papier dans le contenant de plastique et verser la solution dessus. Une fois refroidi, retirer les serviettes une à une en commençant par le centre. Garder dans un contenant fermé pour éviter l'évaporation.