Je pense que beaucoup d'entre nous utilise du gel pailleté.  Que ce soit pour le scrapbooking, décoration d'objets divers, customisation de vêtements et que sais-je encore.

Malheureusement ces gels, même si ils ne sont pas hyper chers, ne sont quand même pas donnés, surtout si on en fait une grosse consommation.

J'ai remarqué, en le testant sur des boules de Noël, qu'on pouvait très bien faire ce gel soi-même.  La recette est très simple et surtout peu onéreuse.  De plus, on peut créer son propre gel, avec les couleurs de son choix et même plusieurs couleurs ensemble si on le désire.

Il vous faut tout simplement

 

  • De la colle à bois ou du vernis colle  (style décopatch)
  • Des paillettes de la couleur de votre choix (elles doivent être fines, mais pourquoi pas tester avec des plus grosses pour obtenir différents effets et reliefs)
  • 1 récipient
  • De l'eau
  • 1 cuillère à soupe
Dans le récipient, versez 2 cuillère à soupe de colle et une cuillère à soupe d'eau.
Mélangez ces deux éléments de façon homogène. Le mélange doit être laiteux et ne doit pas comporter de filets de colle.
Ajoutez une demi cuillère de paillettes. Le dosage dépend de l'effet brillant souhaité.
 
Appliquez le mélange sur votre support. La colle, en séchant, deviendra transparente et vous aurez le même effet qu'avec un gel pailleté du commerce.
Je dois avouer que, sur certains supports, boule de Noël, verre, j'ai eu un meilleur résultat avec le vernis colle qu'avec la colle à bois, mais pour le papier, le carton et le bois, elle convient très bien.
Bon bricolage à tous.