Comme vous l'avez remarqué ce matin, nous sommes le 30 août et pour beaucoup d'entre nous, les vacances vont se terminer ou sont déjà terminées et la reprise du boulot est proche, trop proche.

Certains sont impatients d'y retourner (mais si, il y en a, moins que ceux qui veulent des vacances éternelles) mais la majorité, trainent des pieds, râlent, pestent,  mais bon il faut bien vivre et pour vivre il faut des sous et pour avoir des sous il faut travailler.

Une partie d'entre vous, j'en connais, reprennent le boulot avec un niveau de stress plus ou moins élevé.  Trop à faire en quelques jours, remettre à niveau ce qui a été laissé à l'abandon pendant plusieurs semaines, contacts, publicités, un travail de dingue quoi.

Pour toutes ces personnes, j'ai un petit remède naturel, une plante que beaucoup d'entre nous connaissent, mais sous une autre forme et qui est efficace en cas de stress.  (la plante pas la boisson faite avec...)

Je parle du houblon qui peut diminuer notre stress.

L'huile essentielle du houblon à des propriétés sédatives tandis que ses substances amères (d'où l'amertume de la bière) ont une action antibactérienne et freinent le développement des champignons.  Le houblon contient également des phytoestrogènes dont la structure se rapproche des hbormones féminines.

D'accord, mais le houblon c'est bon pour quoi?

- L'anxiété légère.  Il réduit les tensions nerveuses tout en stimulant l'appétit.

- Le sommeil.  Ses vertus hypnotiques et apaisantes favorisent l'endormissement.

- Les bouffées de chaleur. Riche en phytoestrogènes le houblon pourrait pallier le déficit hormonal lié à la ménopause et réduire ainsi ce symptôme.

 

Comment le prendre et en quelle quantité?

En teinture-mère, en extrait fluide ou sous forme de cônes séchés.

50 à 100 gouttes de teinture-mère par jour dans un peu d'eau, ou de 10g de tisage pour 1 litre d'eau bouillante.  Buvez trois tasses dans la journée en cas de stress.  En boire une seule une heure avant le coucher en cas de troubles du sommeil.   Ne pas consommez sur un long laps de temps.

Comme toutes les plantes il y a aussi des précautions à prendre;

- le houblone est déconseillée aux femmes ayant eu un cancer du sein ou du col de l'utérus ou en cas d'antécédants familiaux.

- aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.

- En cas d'usage prolongé des vertiges, ralentissement intellectuel, trouble de l'érection peuvent apparaître.

- Ne pas prendre avec des somnifères ou certains antidépresseurs, des antihistaminiques.

- Evitez de conduire après avoir bu une tisane de houblon : risque d'endormissement

Comme pour n'importe quel remède, qu'il soit à base de plante ou autre, il faut toujours en parler avant avec votre médecin.  Ne jamais s'automédicamenter sans avis médical.

Recettes :

Pour réduire les bouffées de chaleur : Buvez 50 gouttes de teinture-mère de houblon avec 50 gouttes de teinture-mère de sauge le soir, de préférence.

Pour retrouver le sommeil : Mélangez à parts égales de la teinture-mère de houblon et de la teinture-mère de valériane.  Prélevez 100 gouttes et versez dans un peu d'eau.  A boire avant le coucher.

Pour désinfecteur une plaie : Diluez 20 gouttes de teinture-mère de houblon dans un peu d'eau.  imbibez une compresse de ce mélange, puis appliquez sur la zone à désinfecter.

Je signale que sous forme de bière, les bienfaits ne sont pas les même malheureusement.  (bien que trop de bières fait dormir)