Nous sommes de plus en plus nombreuses à nous tourner vers le naturel, que c'est soit pour la nourriture ou les produits de beauté.  Hélas, si le bio alimentaire est devenu abordable pour presque tout le monde, ce n'est pas encore le cas pour les produits cosmétiques, ils restent très chers si l'on veut des produits bios.   Assez bizarre quand on y pense.  Moins on met dans un produit et plus il coûte cher.   Mais bon, c'est comme ça.

Pour remédier à ce petit inconvénient qui ne plait pas beaucoup à mon portefeuille, il y a heureusement beaucoup d'astuces et de recettes naturelles pour nous dépanner et, bien souvent, nous avons les produits sous la main sans nous douter des bienfaits qu'ils peuvent nous apporter.

Voici donc quelques petites recettes, qui je l'espère, vous plairont et, que comme moi, vous adopterez au quotidien.  Il n'y a pas de sottes économies, surtout en cette période de crise qui risque, j'en ai bien peur, de s'aggraver et cela quel que soit le pays où l'on vit.

Pour rafraîchir et décongestionner le visage :

Mélanger 30ml d'eau de fleur d'oranger et 30 ml d'eau de rose.   Versez dans un bac ou des sachets à glaçons, puis conservez au congélateur.  Utilisez un de ces glaçons comme lotion tonique le matin et/ou le soir.

 

Pour hydrater les peaux normales :

Mélangez 20ml d'eau de lavande, 20 ml d'eau de rose et un peu d'argile jusqu'à obtenir une pâte épaisse et onctueuse.  Appliquez sur le visage, laissez 15 minutes, puis rincez à l'eau tiède.

 

Pour raffermir les traits et apporter une agréable sensation de fraîcheur :

Diposez quelques fines rondelles de concombre sur le visage et même sur les paupières.  Laissez-les une vingtaine de minutes puis rincez à l'eau tiède.

 

Pour hydrater la peau et la protéger de l'action de radicaux libres :

Mixez un abricot bien mûr pour obtenir une purée.  Appliquez sur le visage et laissez une vingtaine de minutes.  Rincez à l'eau tiède.

 

Pour hydrater l'épiderme :

Coupez une pomme en morceaux, faites-les fondre dans une casserole avec un peu d'eau.  Ajoutez ensuite à la compote froide une cuillerée à soupe de yaourt et une de miel, puis apliquez le mélage sur le visage.  Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez à l'eau froide.

 

Pour les peaux sèches :

Jetez une poignée de fleurs de camomille dans 1/2 l d'huile de germe de blé.  Faites chauffer au bain-marie pendant trois heures. Laissez refroidir puis filtrez avant de mettre dans un flacon bouché.  Appliquez sur le visage en massages rotatifs légers et laissez pénétrez 1/4 d'heure avant d'ôter le superflu avec un coton.

Ce soin peut aussi se faire pour les peaux sensibles ou matures en utilisant de l'huile d'amande douce et des pétales de roses.  Même procédé.

                                                                                sans-titre