Quand on parle de crochet, on pense presque toujours à napperon, nappe, châle, toutes ces choses que l'on voyait chez nos grands-mères, mais qui sont revenues à la mode maintenant et déchaînent les passions, il suffit d'aller faire un petit tour sur la blogosphère et on se rend vite compte que le nombre de blogs dédiés au crochet est imposant.

Je dois l'avouer, j'adore le crochet, qu'il soit traditionnel ou alternatif (je sais pas si c'est le bon mot) comme mes crochets en cassettes audio.

En faisant un tour dans les armoires à la recherche de perles, je suis tombée sur des restes de coton DMC, ceux pour la broderie, et en regardant les couleurs, j'ai tout de suite eu une envie de fleurs.  Pourquoi????  Je sais pas, un manque peut-être??  Appel lancé aux bonnes âmes qui désireraient m'en offrir

Les fleurs en napperon, pas mon truc, mais je les voyais bien (bien que je les avais pas encore crochetées) autour du cou.  Pas assez pour une écharpe ou étole, restait un collier.  Pourquoi pas?  J'en avais déjà fait un en cassette, en coton c'est pas mal non plus.

Voici donc mon oeuvre ma réalisation, ainsi que les explications pour la réaliser.

006  Les couleurs sont légèrement différentes.  Les vraies sont celles que l'on voit sur les photos suivantes.

Pour la petite fleur :

 Faire 5 mailles en l'air et les fermer en rond par une maille coulée dans la première maille en l'air.

Rang 1: 3 mailles en l'air + 2 brides fermées ensemble, 2mailles en l'air, *3 brides fermées ensemble, 2 mailles en l'air*, répéter de* à * pour obtenir 6 motifs. Fermer avec une maille coulée dans le 1er motif de 3 brides.

Rang 2: *1 maille serrée, 5 brides 1 maille serrée dans les 2 mailles en l'air du rang précédent*. Répéter de * à * pour obtenir 6 pétales. Fermer avec une maille coulée dans la 1ère maille serrée.

004005

Pour la grande fleur :

R1 : Faire 6 m en l'air puis 1 m coulée dans la 1ère m en l'air pour former un anneau.
R2 : * 1 m serrée et 3 m en l'air * 6 fois ( = 6 petits arceaux) Terminer par 1 m coulée dans la 1ère m serrée du rg.
R3 : * 1 m serrée, 1 m en l'air, 2 brides, 1 m en l'air, 1 m serrée * 6 fois dans chaque petit arceau de R2. Terminer par 1 m coulée dans la 1 m serrée du rg.
R4 : 1 m en l'air puis * 6 m en l'air, 1 m serrée entre 2 arceaux du rg précédent * 6 fois ( = 6 grands arceaux) Terminer par 1 m coulée dans la 1 m en l'air du rg.
R5 : * 1 m serrée, 1 m en l'air, 6 brides, 1 m en l'air, 1 m serrée * 6 fois dans chaque grand arceau de R4. Terminer par 1 m coulée dans la 1ère m serrée du rg.

002003

Pour former le collier, coudre les fleurs en les disposant selon son envie.  Pour le tour de cou, faire une chaînette en partant d'un des côtés d'une fleur, faire le nombre de mailles souhaitées selon la longueur désirée + 4 mailles en l'air que l'on fermera en rond dans la 5ème maille en l'air de la chaînette, ceci pour faire une boucle qui servira pour l'attache

Faire pareil de l'autre côté, mais ne pas faire les 4 dernières mailles en l'air, coudre à la place une perle, un bouton ou tout ce qui vous plaira pour faire l'attache.  Vous pouvez aussi, si vous faites le collier assez long, faire une seule chaînette qui partira d'un côté et arrivera de l'autre sans faire d'attache, vous n'aurez qu'à enfiler le collier par dessus la tête.