Aujourd'hui petite réunion entre copines pour notre atelier tricot du jeudi.  Qui dit réunion et copines dit aussi petites douceurs et café.

Aujourd'hui, n'ayant plus de chocolat ou de fruits sous la main, j'ai tenté une recette à base de compote de pomme.  Banal la compote?  Oh non.  Je n'imaginais pas que les cakes seraient réussis, j'avais un doute, mais finalement ça marche bien.  Des cakes légers et savoureux à déguster sans complexes.  J'ai diminué la quantité de beurre pour la remplacer par de la compote de pommes et utilisé du sucre TAGATESSE, sucre à base de lactose, moins calorique que le sucre normal et sans l'arrière goût des édulcorants.

Pour 8 à 10 petits cakes (tout dépend de comment vous remplissez vos formes)

150 g de farine - 50 g de farine de riz (pas la gluante) - 75 g de beurre mou - 40g de TAGATESSE - 20 g de sucre roux (si vous utilisez du sucre normal, il en faut 100 g) - 2 oeufs - 2 cuillères à café de levure chimique - cannelle- gingembre - 250 g de compote de pommes 

Mélanger ensemble les farines, la levure chimique et les épices.  Je n'ai pas mis de quantité pour les épices, tout dépendra de vos envies ou goûts.

Battre le beurre et les sucres ensemble jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.  Ajoutez les oeufs 1 par 1 en alternant avec 1 cuillère à soupe de farine.

Quand les oeufs sont bien incorporés, ajouter le reste de farine.  Bien mélanger puis ajouter la compote de pommes.

Verser dans les moules et cuire 20 à 25 minutes dans un four à 160°.  Je n'ai pas préchauffé le four car quand je le fais avec des petits cakes, ils cuisent trop vite et le dessus à tendance à légèrement brûler.   Ici, la cuisson était parfaite.

 

Comme quoi, légèreté ne rime pas avec morosité.  Petits cakes par complètement hypocaloriques, mais beaucoup moins caloriques qu'avec une recette traditionnelle.

Bon appétit.

001                                     006