Je sais, le titre n'est pas très clair, mais je ne connais pas le nom de cette pâte découverte sur Pinterest.  Elle ressemble à la pâte à sel, tout en étant différente.  Ce n'est pas non plus de la pâte à porcelaine froide.  

L'avantage?    On peut la faire quand on en a envie, les ingrédients se trouvent dans les placards de la cuisine et surtout elle se garde pendant un petit moment.  Cela fait une semaine que la mienne est bien au frais dans le réfrigérateur.   On peut la colorer pendant le pétrissage, elle se façonne sans problème, est idéale pour les enfants car non toxique bien que le goût est beurk.  Elle durcit à l'air libre ou au four à 60° et surtout elle est économique.

Je l'ai testée et directement approuvée. 

J'en ai fait des pendentifs, un bol (soyez indulgentes, j'ai pas coupé droit et j'ai fait quelques bosses, mais c'était le premier) et des reposes baguettes (comme au Japon).

Recette de la pâte : 

1 tasse de Maïzena - 2 tasses de bicarbonates de soude - 1 1/4 tasse d'eau froide  (si vous ne voulez pas en faire trop, divisez les proportions en deux, surtout si vous ne voulez faire que deux trois petites bricoles)

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et remuez jusqu'à obtenir une consistance lisse.

019

Cuire à feu doux en remuant tout le temps jusqu'à obtenir la consistance d'une purée épaisse.

001

Retirez du feu et transvasez la dans un autre récipient.  Laissez refroidir recouvert d'une serviette humide ou d'un couvercle.

Quand la pâte est froide, la pétrir pour former une boule lisse.

003

La voici refroidie, et en cours de pétrissage.  La photo finale de la boule de pâte étant ratée, vous ne verrez pas le résultat.  Sorry :(

Quand vous l'avez pétrie, vous pouvez la façonner sans problème.  Elle est très souple.  Laissez sécher vos réalisations à l'air libre 2 jours ou plus selon l'épaisseur, ou au four à 60°.  Lorsqu'elles sont bien sèches, vous pouvez les peindre, les vernir.

Voici mes petites réalisations, pitié, je débute.   Je les ai laissées sécher à l'air libre et il n'a suffit que de 24 h pour les pendentifs et pas tout à fait 2 jours pour les supports de baguettes et le bol bizarre.  Dans une forme, j'ai inséré des perles de rocailles, un test.  Cela marche bien à condition de bien les enfoncer sinon elles ne tiennent pas.   Pour être certaine de ne pas les voir se faire la malle, j'ai verni le tout avec un vernis irisé, puis ai passé une couche de colle.  

010011 Après avoir étendu la pâte au rouleau, j'ai utilisé des emportes pièces pour faire les pendentifs et un verre sur lequel j'ai (essayé) façonner le bol, d'où la découpe pas très droite, mais je le garde quand même.

 

013                        014015 Les réalisations peintes et vernies.  Reste à mettre un cordon au pendentif et trouver un usage pour le bol.  

016017Et voici les reposes baguettes, de simples boudins de pâtes décorés et vernis.

Bons bricolages à tous