Pour celles et ceux qui me connaissent, je suis gourmande et je ne me soigne absolument pas pour guérir ce péché de gourmandise qui me hante, me maudit, je rigole, j'adore,  à jamais.  Alors quand l'envie me prend d'un gâteau Forêt Noire et d'un Tiramisu, bein quoi on peut avoir des envies de plein de choses non, et que la flemme de cuisiner, décorer est présente en même temps, une seule solution, faire un mix des deux.  Moins de travail pour un résultat tout aussi bon.

Une mousse de cerises agrémentée de cerises entières, une crème de mascarpone surmontée d'une sauce au chocolat et décorée de cerises.   Régime s'abstenir, même si c'est moins calorique qu'un Forêt Noire ou un Tiramisu et beaucoup moins calorique que les deux ensemble.

002

Pour cette petite douceur, hypo calorique,   pour 8 personnes, il vous faudra : 

400 g de cerises au sirop - 200 g de sucre - 5 dl de crème fraîche - 3 feuilles de gelatine  - 500 gr de mascarpone - 4 oeufs - 200 gr chocolat noir

 

Faire ramollir la gelatine dans de l'eau froide.

Mixer 300 g de cerises en purée, ajouter 100 g sucre, et mélanger.

Faire chauffer à feu doux la moitié de cette purée, mettre le reste au réfrigérateur.  Lorsqu'elle est chaude ajouter 3 dl de crème fraîche.  Bien mélanger.

Hors du feu, ajouter la gelatine essorée, puis le reste de purée de fruit froide.

Mettre dans des coupes, ajouter quelques cerises entière, ne pas oublier d'en garder pour la déco finale  et garder au réfrigérateur pendant 1 h environ, le temps que la mousse se solidifie un peu.

Préparer la crème de mascarpone.

Battre 100 g de sucre, ce qu'il reste en fait, avec 4 jaunes d'oeufs jusqu'à obtention d'une mousse gonflée et blanchie.

Ajouter le mascarpone et mélanger pour obtenir une crème bien lisse.  Pas tout manger en cours de préparation.

Battre les blancs en neige et les ajouter à la préparation mascarpone/jaunes d'oeufs.  De nouveau éviter de manger la crème, même si je reconnais que c'est bon... On peut par contre lécher la cuillère et le plat après avoir mis en coupe.

Lorsque vos mousses de cerises sont légèrement prises, mettre par-dessus, une couche de crème de mascarpone et remettre au réfrigérateur.

Préparer la sauce au chocolat.

Dans un bol, mettre le reste de crème fraîche et le chocolat coupé en morceaux.  Faire fondre au micro-onde, 2 minutes ou au bain marie.

Laissez refroidir.

Lorsque la sauce est froide, en mettre une cuillère sur la couche de crème au mascarpone, décorer des cerises restantes et mettre le tout au frais pendant au moins 3 h.

Bonne dégustation et bon appétit.