Ca y est, depuis hier je suis un an plus vieille.  Un an sur le papier, dans la réalité un jour vu que j'ai pas vécu un an en 24h, et dans la tête, disons que l'âge évolue beaucoup moins vite.  

Pour cette occasion, déjà fêtée en famille dimanche, j'ai décidé de préparer pour mes copines de l'atelier tricot-crochet, des petits choux à la crème pâtissière au thé vert, le tout surmonté d'une ganache au chocolat.

Pourquoi thé vert?  Tout simplement parce que, même si je n'arrive pas à boire du thé, j'ai découvert que je l'adore dans les crèmes, flans, ou autres pâtisseries.  Je sais, je suis bizarre, mais c'est comme ça et ça ne se soigne pas.

Pour environ 18 choux, moyens et petits, il vous faudra :

Pour la pâte à choux : 90 g de farine - 60 g de beurre - 3 oeufs - 15 cl d'eau - 1 pincée de sel - 1 cuillère à café de sucre

Si vous faites attention vous verrez que la recette est facile à diminuer ou augmenter, le tout n'étant qu'un multiple de trois.

Dans une casserole, faites chauffer à feu doux l'eau, le beurre, le sel et le sucre.  Dès le premier frémissement, arrêtez.

Ajoutez d'un seul coup la farine et mélangez le tout de manière à obtenir une boule.   Remettre sur feu doux et faites chauffer un peu, le temps de déssecher la pâte, il faut qu'elle se détache des parois et du fond de la casserole.

002

Retirez la casserole du feu et ajoutez les oeufs un par un.  Incorporez bien l'oeuf avant d'ajouter le suivant.  Quand vous aurez ajouté le dernier, ne mélangez pas trop la pâte.  Comme vous allez le voir sur la photo, elle a alors un aspect brillant.

003

Préchauffez le four th 7 ou 200°.  Mettre du papier sulfurisé ou une feuille de silicone sur une plaque et dressez les choux à la poche à douille.  

 

005

Faites les cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, légers, preuve qu'il n'y a plus trace de pâte humide à l'intérieur.  Pour une cuisson régulière et des choux qui restent bien rond, un simple petit truc, cuire avec la porte du four légérement entrouverte.  Pour ce faire coincer une cuillère en bois dans la porte de manière à avoir une ouverture d'environ trois cm, elle va permettre à la vapeur de s'évaporer et d'avoir des choux bien gonflés et secs.  Débutez la cuisson à 200 ° et diminuez après 10 minutes, pour des petits choux, 15 minutes pour des gros ou des éclairs à 170°.   En le faisant de cette manière, je les ai toujours réussi.  Lorsque vos choux sont cuits, laissez les refroidir dans le four, la porte toujours entrouverte.  Il resteront bien gonflés.

 

006

Pendant que vos choux cuisent, préparez la crème pâtissière au thé vert.

Pour cela il vous faut : 1/2 l de lait - 4 jaunes d'oeufs - 100 gr de sucre (vous pouvez en mettre plus si vous trouvez que c'est trop amer avec le thé vert) - 40 g de maïzena

Prélevez un peu de lait et diluez-y la maïzena.

Dans une casserole, faites chauffer le reste du lait en y incorporant le thé vert.  Selon le thé choisi, vous devrez peut-être le diluer dans un peu de lait bouillant avant.

Dans une autre casserole, battre le jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'une mousse gonflée et blanchie.  Ajoutez-y la maïzena diluée et bien mélanger le tout.

Quand votre lait est chaud, versez-le petit à petit sur votre mélange oeufs/sucre et mélangez le tout.

Mettre sur feu doux et faites cuire jusqu'à épaississement.

009  Ne vous fiez pas à la photo, c'est bien une crème au thé vert, mais je ne sais pas pourquoi, sur la photo elle paraît plutôt grise alors qu'elle était vert pâle.

Laissez refroidir votre crème en la remuant régulièrement ou en mettant sur le dessus un papier sulfurisé pour empêcher la formation d'une peau.

Pendant que le tout refroidit, choux et crème, préparez une ganache au chocolat en faisant fondre 200 g de chocolat noir dans 2 dl de crème liquide.

Mélangez bien.

008

Trempez le haut des choux dedans et laissez durcir.

010  Quand votre ganache est durcie, farcissez les choux de crème pâtissière.

013  Et voici le résultat.  Délicieux, suprenant lorsque l'on prend une bouchée, les personnes s'attendant plutôt à une crème pâtissière normale et je dois l'avouer, encore meilleur sans la ganache, le thé vert étant alors plus présent.

Bon appétit à tous.