Pour les personnes qui ne me connaissent pas, je suis bénévole dans une association d'éducation permanente qui milite pour les droits des femmes.

Le mois prochain, un grand projet sera mis en route, "La Caravelle des Droits", afin de renseigner les femmes sur les droits auxquels elles ont droit, que ce soit au point de vue santé, législatif, logement, défense et encore bien d'autres.  Il est fréquent de voir, même à l'époque actuelle, que les femmes sont rarement au courant de tous leurs droits et de ce fait, se retrouvent souvent les premières victimes d'abus en toutes sortes.

Pour ce projet, qui dans notre antenne, Verviers, portera sur le droit au logement, salubrité, droits des locataires, etc..., certaines femmes ont remarqué que, même si elles ont un logement décent, la conjoncture actuelle, fait que bien souvent elles n'ont pas les moyens de le décorer comme elles le souhaiteraient et que rentrer dans un appartement, aussi sain soit-il, mais vide de déco, le rend tout aussi déprimant qu'un logement humide ou limite insalubre.

On m'a demandé, dans le cadre de ce projet, de faire une petite animation sur les moyens de décorer son petit, ou grand chez soi, de manière économique et surtout en utilisant le plus possible les moyens du bord, la récupération et par ce fait éviter les déchets inutiles.

Je commencerai donc par un petit soliflore et deux boites fourre-tout.  Je dis fourre-tout car vu qu'elles sont en forme de tube, on ne pourra pas y ranger tout ce que l'on veut, mais pour des petites choses, et c'est fou ce que l'on en garde lorsque l'on bricole, elles feront très bien l'affaire.

Pour le soliflore, il vous faut :

           001    1 petite bouteille en verre ou en plastique, j'ai pris une bouteille de crème fraîche en plastique - de la colle blanche - de la peinture - du papier, des gommettes, des paillettes, tout ce dont vous aurez envie pour décorer votre soliflore.

 

002                  003  Mélangez un peu de peinture à de la colle blanche pour obtenir le ton que vous désirez.  J'ai mélangé avec de la colle pour être sûre que cela tienne sur le plastique de la bouteille.

   

005 Laissez bien sécher puis décorer selon vos envies.

018  Voici le résultat.  Un peu de papier, reste du bricolage suivant, un jolie pivoine rose pâle et votre soliflore est prêt.

Pas cher et réalisable de milles manières différentes.

                             007     Pour les boites fourre-tout : 2 boites style Pringles - de la colle - du papier ou du tissus 

 

 

009  Coupez votre papier ou tissus de la taille de la circonférence et hauteur de la boite en prévoyant 1 cm de plus sur la longueur pour superposer.  Encollez votre boite et collez le papier.  Je viens de remarquer que le papier changeait de couleur selon la luminosité.  Génial.

019           023  Et voici deux boites utiles et sympas.  Sur le couvercle de l'une d'entre elles, j'ai collé un petit éléphant, jouet de mon petits fils, pardon Anthony, afin de l'agrémenter un peu et surtout de reconnaître le contenu, mais non, pas des éléphants. 

Ce style de boite est très pratiques pour toutes les petites choses genre, tubes de paillettes, sequins, etc....

Bon bricolage et bonnes idées à tous et toutes.