Pour les personnes qui viennent de temps en temps sur mon blog, si vous vous souvenez, dans un post précédent, j'ai fait un bracelet au crochet en languettes de canettes.  Ce bracelet était un prélude à un ouvrage plus grand.  Fallait bien que je sache si j'y arriverais, si j'avais pas deux mains gauches et surtout, si le résultat allait être top.  

Je dois avouer que je ne suis pas déçue.  Original et unique, chacune son propre sac selon ses goûts, ou pour certains, bizarreries.  Je dois dire qu'en public, il attire le regard, la curiosité.  "Mais c'est fait en quoi ce truc?"

La réalisation du sac en elle-même n'est pas très difficile, il suffit d'avoir un modèle de sac au crochet, de le réaliser et après, laisser courir votre imagination et votre patience.  C'est qu'on en met des languettes sur un sac.  Pfffff, j'imagine s'il avait été recouvert entièrement.   Peut-être une prochaine fois, qui sait!!!

Le matériel est simple, des languettes de canettes à volonté.  Faire appel aux amis pour vous en fournir, sauf si vous êtes accro de chez accro aux sodas, ou que vous avez le temps pour les récolter.  Merci Nadine, Eliane et Jacqueline, sans vous cette réalisation n'aurait pas été possible avant quelques mois.

Revenons au sac.  Selon le modèle que vous avez fait, il vous faut trouver comment disposer les languettes, soit sur la totalité, soit, comme je l'ai fait, en partie.

Des petits dessins, oups, photos, valent mieux qu'un long discours.

001Rassemblez toutes vos languettes, et armez vous de patience car......

 

 

006    004 il va vous falloir enlever ce petit truc qu'il y a dans la languette.  Si quelqu'un connait les noms, je suis preneuse.  Le principal, vous voyez ce que c'est.  Je dois vous avouer qu'après les avoir enlevés sur environs 250 languettes, je ne sentais plus le bout des doigts.  Les pauvres étaient tout sensibles à force de triturer ce fichu truc pour l'enlever. J'ai bien essayé à la pince, mais ça prend plus de temps et la patience et moi, parfois on est pas copines.

003    Une fois que vos languettes sont dépourvues du petit truc, commencer à les coudre sur votre sac.  Ici, c'est la bande de côté.  Je les ai cousues avec la même laine que celle utilisée pour crocheter le sac.  Il faut les faire se chevaucher, c'est plus joli, mais c'est loooooooong.   

 

002 Même chose sur la poche.  Deux de prévues au départ, mais j'en ai eu marre et je n'en ai mis qu'une et je pense que c'est mieux.

016 Voici le sac terminé.  Sur le devant, le sac étant style besace, j'ai disposé les languettes en suivant la forme du rabat.  

017 La bandoulière est faite d'un ruban assez épais que j'ai enfilé dans les languettes en laissant un espace régulier entre elles.   J'avais fait une bandoulière en laine, mais pas le top, la laine c'est un peu élastique, et j'ai eu peur qu'au final, le sac ne finisse par m'arriver au genou, vu le peu, que nous les femmes, mettons dans nos sacs à mains.

Au final j'ai cousu des languettes sur les côtés et le dessous du sac, sur le rabat ainsi que sur la poche centrale.   Un bouton aimant pour fermer le tout, et le tour est joué.

J'espère que vous aimez.  Bon crochet à toutes.