Alors que le réveil s'est fait sous la neige, encore, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux défilés de mode automne/hiver 2013-2014.  Eh oui, l'hiver n'est pas encore terminé, on désespère de pouvoir mettre nos petites robes à fleurs et nos ballerines, de sortir les bras et les jambes nues, que déjà on nous montre ce que nous devrons porter l'hiver prochain.   Sont fous ces couturiers.

On ne rêve que de soleil, pas de celui qu'on a lorsqu'il fait -10°.   Non, celui qui vient accompagné de ses amis, ciel bleu et température de 20°.   Pas encore porté un seul vêtement léger, vais pas penser à ceux de l'hiver prochain, fait assez froid pour le moment.  Gros pull, pantalon et chauffage et j'ai mon bonheur.

En attendant, en regardant ces images, je me suis rendue compte d'une chose,  sont de plus en plus squelettiques les top-models.  Bientôt elles feront peur.

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, j'ai difficile d'admirer un vêtement porté par un sac d'os.  Déjà que je trouve que les modèles leur vont de moins en moins bien.  Plus les vêtements sont larges, plus les mannequins sont maigres.   Bizarre.....

J'ai envoyé quelques photos, celles qui vont suivre, à des amis masculins âgés de 25 à 55 ans pour connaître leur réaction.  C'est vrai, ils sont toujours en train de baver de parler des top-models, les femmes les plus belles au monde, et patati et patata.   Les photos sont prises dans différents défilés.  Je dois avouer que les réactions que j'ai reçues en retour, m'ont fortement surprise.

1032968-defile-de-mode-printemps-ete-2013-620x0-2Collection-dVb-printemps-ete-2013-par-Victoria-Beckham-!_portrait_w674defile-isabel-marant-printemps-ete-2013-paris-madame-figaro-01defile-issey-miyake-printemps-ete-2013-paris-madame-figaro-01

Je vous mets les réactions telles que je les ai reçues, je ne change pas un mot.

- Avec mes 85 kgs, je vais la casser.

- C'est pas des femmes ça, ce sont des squelettes avec de la peau dessus.

- En regardant les photos, ça me fait penser que je dois acheter des tuteurs pour le potager.   (j'ai bien aimé celle-la)

- Pas une femme.  Oscar du fond de la classe. (je suppose qu'il voulait parler du squelette)

- Où sont les rondeurs et la beauté féminine?  Aucune douceur, rien que des angles et du mou.  Moche de chez moche.

- J'aime les femmes minces, mais là faut pas exagérer.  C'est moche, faudrait me payer pour sortir avec.  (délicat celui-ci)

- J'aime les femmes minces, mais avec des rondeurs, de la douceur, des courbes.  Je trouve que c'est ce qui fait leur féminité.

- C'est à avoir peur de se cogner contre.  Bonjour les bleus.  Ta femme te bat?  Non, elle est juste osseuse.

- Si c'est pour avoir une planche, autant rester célibataire.   Je veux sentir ma femme sous mes doigts.

Je ne vous en mets que certaines, mais elles sont toutes dans le même style.  Les hommes aiment les femmes minces, mais avec des formes.  

Je me demande parfois ce que doivent penser des ex-mannequins comme Laetitia Casta, Claudia Schiffer, Cindy Crawford, qui elles, tout en étant minces, avaient et ont toujours, ces rondeurs et ces courbes qui séduisent tant.

Comment les couturiers peuvent-ils demander ça?   Pourquoi vouloir à tout prix réduire le poids des femmes?

Dans un reportage paru il y a quelques temps, un mannequin, dont j'ai oublié le nom témoignait de son vécu.  Lorsqu'elle fut engagée, elle mesurait 1,78 m et pesait 59 kgs.  Mince, il faut le reconnaître, c'est d'ailleurs ces caractéristiques qui ont fait qu'elle a été engagée.   Deux ans plus tard, on lui demandait de perdre 5 kg, afin de rentrer dans une taille 34, elle faisait du 36.  La belle accepta, faut dire que t'es bien payée dans ce métier et perdit effectivement ses kilos soit-disant "en trop".  Malheureusement les critères de couturiers changèrent aussi vite, même plus vite que le temps qu'elle mis à perdre son poids excédentaire, j'ironise, qu'on lui demandait de se remettre au régime afin de rentrer dans une taille 32, taille qui est celle que beaucoup de créateurs, utilisent maintenant.  Ce mannequin fut plus intelligente qu'eux tous, et décida de rester telle qu'elle était, et même repris son poids de départ, mais dû malheureusement, quitter son agence, son physique ne lui permettant plus de rentrer dans les créations proposées lors des défilés.  

C'est tout simplement honteux.  Déjà que l'on nous fait passer pour adultes, des ados qui ont à peine 14 ans, faut dire que coiffées et maquillées, on leur en met 10 de plus, que maintenant on veut réduire à l'anorexie la gente féminine.  Il y a trop de femmes qui ne voient que l'image des top-models comme référence à leur propre corps.  Qui n'arrivent pas à comprendre que ce qu'on leur montre est loin d'être la réalité, mais que ce n'est que la folie de certaines personnes envers d'autres, qui malheureusement, et surtout au point de vue financier, sont prêtes à tout accepter.

Est-ce une vie de se nourrir de salades, de bannir de son alimentation le sucre, les graisses, les féculents, la viande, les laitages, les sodas, l'alcool, pour ne garder que tout ce qui contient le moins de calories possible et encore en n'en mangeant que très peu sous peine de reprendre 1 pauvre petit kilo?  Je suis d'accord, il ne faut pas tomber dans l'excès non plus.  

Comment peut-on accepter cette tyranie de l'image, du corps, de la soit-disant esthétique imposée par ce monde de la haute couture?  

A part Lagerfeld, il suffit de regarder les couturiers, hommes ou femmes et on remarque qu'ils sont loin de ressembler à leurs mannequins.  Sont pas fous eux, ils mangent et profitent des bonnes choses, raisonnablement certe, mais ils profitent.

J'ai parlé ici des mannequins féminins, mais malheureusement, la mode demande exactement la même chose aux hommes.   Fini les beaux top-models virils et musclés, bonjour les machins tout maigrichons, bras musclés (parfois) et jambes spaghettis.   Sont soumis au même régime.  

511082_photo-29-defile-dior-homme-automne-hiver-2013-2014defile-homme-yves-saint-laurent-automne-hiver-2013-2014-1Lanvin-m-RS13-0002Raf-Simons-Homme-2013

Ici, je vais poser la questions aux femmes : aimez-vous ce genre de mannequins?   Si oui ou non, pourquoi?   

Pour moi, trop maigres et pourtant étant fan de dramas japonais, je peux dire que des hommes minces, les acteurs, j'en vois souvent, mais là, c'est pire que tout.  Heureusement, ils portent des pantalons, ça atténuent l'effet des genoux qui ressortent et des jambes sans muscles.  J'adore le dernier, le couturier à mal calculé son coup, il aurait fallu un mannequin un peu plus gros pour son pantalon.  Pfffff........

Je hais toutes ces personnes qui jouent volontairement avec la vie des gens, car pour moi, vouloir des femmes aussi minces, maigres même, c'est contre nature.  Rares sont les personnes qui le sont naturellement, surtout à ce point.  L'anorexie n'est pas loin et je me demande si ces mannequins ne le sont pas en réalité.  Sinon, comment résister autant de temps?  

C'était mon second coup de gueule de 2013.