Ce matin une agréable surprise m'attendait au réveil, un petit rayon de soleil perçait à travers les tentures.  Oui, oui, vous avez bien lu, du soleil.  Il était temps, on pensait ne jamais le revoir, qu'on était condamnés à la neige, au blanc et au froid.   Mais heureusement non, cette semaine, selon la météo, le printemps va venir nous faire un petit coucou, soleil et température en hausse, que demander de plus.  

On pense tout doucement à la petite robe, mwouais, pas trop vite, aux pantalons 3/4, plus logique, à faire prendre un peu de soleil, vitamines D oblige, on pense à nos petits os fragiles, mais non on veut pas bronzer.  Qui a dit ça?   Pfffff les préjugés.  On pense à notre pauvre petit corps tout rabougri et tout défraîchi par ce long hiver, on veut lui refaire une santé tout simplement.   On prépare les fringues, on s'apprête à sauter dedans et soudain.... aaarrrrrrggghhh,  que vois-je, que se passe-t-il, mais où est ma peau de bébé?  J'ai une peau de croco, suis toute blanche, faut que je m'épile (normal, sous les pantalons, on voit moins les poils), mes genoux vont servir de papier émeri, suis moche.  Bref, nous sortons toutes les lamentations que nous, femmes non compliquées que nous sommes, avons en réserve, et croyez-le, nous avons des tonnes de réserves, c'est même inépuisable.   Compliquées?    Non, logiques, on constate tout simplement.    Et après?   On remédie.   

Pour nos petites gambettes, pour leur redonner douceur, quoi de mieux que de gommer et d'adoucir, mais pas avec n'importe quoi, pas en y mettant une fortune alors que l'on peut le faire avec ce que l'on a chez nous et surtout de façon plus naturelle.

Sceptiques?    Regardez ce qui suit.

Gommage peau douce :

4 cuillères à soupe de miel - 1 citron - 2 cuillères à soupe de germes de blé ou d'avoine - 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Faites fondre le miel au bain-marie.  Retirez la casserole du feu et ajoutez le jus du citron.   Ensuite, tant que la texture est encore liquide, ajoutez le bicarbonate de soude et les germes de blé ou l'avoine.  Etalez sur la peau, laissez poser quelques minutes, puis gommez la pâte sèche du bout des doigts.

Adaptez la quantité de gommage à la superficie que vous voulez traiter.  

 

Masque pour jambes et genoux irrités ou rugueux : 

1 cuillère à soupe de miel de lavande si possible, il est antiseptique, mais un autre miel peut aussi faire l'affaire - 10 g de lanoline ou de vaseline - 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce

Dans un récipient, mélangez un à un les ingrédients.  Appliquez une petite quantité de cette texture extra riche et massez quelques minutes vos jambes et vos genoux en insistant sur les zones les plus abîmées ou rugueuses.   Laissez poser 30 minutes, le temps que la peau se gorge des nutriments apportés par le masque puis essuyez le surplus avec un tissus doux.  En 15 jours, vos genoux retrouveront souplesse et douceur.

Vous pouvez aussi appliquer ce masque sur les pieds.

Tout simple, pas cher et efficace.   Que demander de mieux?