Il y a un an, j'ai décidé, après de longues réflexions, hésitations, de me lancer dans la grande aventure du blog.   Il faut dire que depuis quelques années je vadrouillais à gauche et à droite, que ce soit pour la cuisine, le bricolage ou autres choses et que, sitôt trouvaille faite, je m'empressais de la réaliser.

Voyant toutes ces personnes mettre généreusement à disposition des autres, leur créativité, leur savoir-faire, leurs idées, je me suis dite, pourquoi pas moi?  Je ne suis pas experte, juste quelqu'un qui se débrouille plutôt bien, qui regorge d'idées, mais à parfois dur à trouver comment les réaliser, d'où mes petites visites de-ci de-là pour trouver des solutions.  J'ai aussi envie de partager ce que je réalise, d'où le fait que tout le monde peut copier ce que je fais sans problèmes.

Malheureusement, si c'est en général le cas, il y a malgré tout, dans ce monde merveilleux qu'est la blogosphère, des personnes qui se moquent pas mal du savoir-vivre et profitent allégrement du savoir des autres.

Il y a 1 mois environ, cherchant une solution pour une réalisation, je suis tombée sur un blog, pas sur Canalblog, un autre, Eklablog, celui-ci d'une certaine Zina, nom du blog, les Créations de Zina, qui avait fait un petit détour par le mien et en avait copié des photos.  Je comprends maintenant pourquoi certaines personnes mettent le nom du blog sur leurs photos.  Je râlais un peu beaucoup car je fais les photos pour montrer ce que j'ai réalisé et les différentes étapes, pas pour les voir exposées sur d'autres blogs comme étant propriété de ce dit blog.  Comme on dit rendons à César ce qui appartient à César.  Je trouve que la moindre des politesses est de signaler d'où provient le tuto, si on l'a trouvé sur un autre site, ce que je fais en mettant des liens dans mes posts ou en citant le nom du blog qui m'a inspirée, du moins quand je m'en rappelle.

Bon ceci n'est pas encore trop grave, jusqu'à ce que je lise l'article et me rende compte que le tuto était un simple copié collé du mien et surtout, et là j'enrageais vraiment, qu'elle le mettait en vente pour la modique somme de 2 euros.  Je pense que je ne devais pas être la seule dont elle avait si gentiment piqué les idées, vu le nombre de tutos qu'elle avait mis en vente.  Ce qui m'étonnait en plus c'est que son blog n'avait pas plus d'un mois.

Ayant méchamment gentiment mis un commentaire pour lui en faire la remarque, qu'elle ne fut pas ma surprise de m'entendre répondre que vu que je n'avais pas mis de droit sur mes réalisations, elle pouvait en disposer comme bon lui semblait.  J'ai bien sur réagit, vous vous en doutez, mais la personne, dont il n'y avait même pas de photo, ni de renseignements personnels sur son profil, n'a rien voulu entendre et m'a carrèment envoyée paître.  J'ai donc fait la seule chose qui me venait à l'esprit, mais malheureusement trop tard,  j'ai contacté Eklablog qui m'a répondu qu'il n'y avait pas de blog à ce nom.  A croire que je suis folle, que j'ai rêvé ou que j'hallucine, mais ayant voulu retourner sur le blog en question, je me suis rendue compte que cette personne sans scrupules avait simplement supprimé son blog.  Je suppose qu'elle va s'empresser d'en créer un autre sur une autre plateforme et sous un autre nom.  La blogosphère regorgeant de tutos gratuits, quoi de mieux que de se faire des sous sur le dos des pauvres naîves, gentilles et généreuses personnes qui elles, préfèrent partager plutôt que vendre.

Ce qui m'énerve dans tout ça, c'est d'être impuissante face à ce genre de personnes malhonnêtes et profiteuses.  Mais bon, c'est la vie, et ce n'est qu'une petite tache noire dans ce monde merveilleux de partage.  Je mettrai quand même, j'ai déjà commencé d'ailleurs, à mettre le nom du blog sur les photos, bien qu'il paraît qu'on peut le retirer assez facilement.   Mais bon, je veux rester positive et constater que pour une pauvre conne pestiférée et pourrie, il y a des millions d'âmes généreuses.

Rhaaaaa ça fait du bien d'écrire sa rage.  Me sens mieux.