Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 353 050
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
1 juin 2013

Sac au crochet

Il fait encore, toujours et pour un bon moment je crois, gris, froid, bien qu'aujourd'hui il fait un peu plus doux que ces derniers jours.  Le soleil est en grève au finish et n'a plus envie de travailler, il doit être en vacances, ou alors il a trop chaud et se rafraîchit derrière tous ces foutus nuages.   Peut-être qu'il veut apprendre à nager et que c'est pour ça qu'il nous inonde de cette eau que nous détestons tant.

On a envie de luminosité, de chaleur.  On aimerait sortir nos petites robes à fleurs, nos shorts, nos tops, nos maillots (pas me dire que le maillot pourrait être utile avec toute cette eau).   Mais bernique, rien, toujours rien.  On a beau se poster en haut de la plus haute tour, de faire notre Soeur Anne, on ne voit toujours rien venir.

Tant pis.  Je vais pas continuer à me plaindre, ça sert à rien de toute façon, la danse du soleil ça marche pas ou alors, c'est peut-être aussi parce que je danse comme un pied.   J'ai envie de couleurs et bien je vais prendre des couleurs.  Pas sur la peau, impossible, puisque Monsieur fait grève, mais en accessoires.   

Tout ce laïus pour en venir au fait que pour égayer un peu cette grisaille automnale printanière et presque estivale (bein oui, dans 20 jours c'est l'été, mais enfin vous regardez pas par la fenêtre.   Oups, désolée, petit oubli, suis daltonienne j'ai confondu gris et jaune) j'ai décidé de me crocheter un sac coloré, qui va mettre un peu de soleil malgré le temps et qui va me permettre de me sentir, enfin presque, en été.

Il n'est pas compliqué, il faut juste un peu de patience et de laine.  Un bout de tissus et du ruban.  Ne vous étonnez pas s'il y a plus de photos que d'habitude, mais je pense qu'ainsi vous comprendrez plus facilement mes explications et encore vous avez de la chance que je loupe certaines photos, sinon il y en avait encore plus.   

 021  Voici le sac terminé.

Et voici les explications pour le réaliser.

 003  Montez une chaînette de la longueur que vous désirez.  Tout dépend de ce que vous voulez comme grandeur de sac.  Crocheter en mailles serrées tout autour de la chaînette (en rond quoi), c'est-à-dire que vous crocheter le premier rang comme vous avez l'habitude mais arrivé au bout au lieu de faire demi-tour comme quand on crochette tout droit, vous tournez et continuez à crocheter sur l'autre côté de la chaînette. Augmenter à chaque tour de quatre mailles, c'est-à-dire une avant de tourner et une après avoir tourné de chaque côté. Vous allez obtenir un genre d'ovale, comme sur la photo. (si je débutais au crochet, suis pas sûre que je me comprendrais).  Augmenter toujours au même endroit afin d'avoir un ovale régulier.  Ceci formera le fond de votre sac.  Avant de continuer à crocheter, pensez à prendre le patron du fond de votre sac, il servira pour la doublure.

005 Une fois que vous avez la grandeur souhaitée, continuer toujours en rond, mais en n'augmentant plus si vous désirez un sac droit, mais si vous voulez qu'il soit, comme le mien, légérement évasé, augmentez comme pour le fond, de quatre mailles tous les x rangs.  Marquez les augmentations du fond du sac avec un fil de couleur différente afin de savoir où faire celles du corps.  Je n'ai pas mis de nombre de rangs car tout dépendra de ce que vous désirez comme forme de sac.   Pour le mien, j'ai augmenté tous les 14 rangs.

006 J'ai travaillé en mailles serrées pendant x cm, toujours à votre choix selon votre patron, puis j'ai fait un rang de doubles brides.   J'ai fait ce motif deux fois.

007  Voici ce que cela donne après quelques centimètres.

012 Comme vous le voyez, j'ai fait le rang de doubles brides afin de pouvoir y passer un ruban décoratif qui tranche sur la couleur et coupe l'uniformité.  J'ai ajouté une bordure décorative sur le dessus.  Je mettrai l'explication en fin de page.

         

017 Crochetez une bandouillère de la longueur que vous désirez en faisant une longue chaînette.  Crochetez un rang de mailles serrées, un rang de double bride (toujours pour le ruban) et de nouveau un rang de mailles serrées.

009 Pour consolider le tout, la laine ça se déforme sous le poids du peu que nous avons dans nos sacs, je l'ai doublé.  Pour ce faire, un reste de tissus et un peu d'ouatine pour le fond.   Pour le fond, découpez votre patron 1x dans l'ouatine et 2x dans le tissus en ajoutant 1 cm tout autour.

013 Mettre l'ouatine en sandwich entre vos deux parties en tissus et piquez le tout.  

015 Faire un patron du corps du sac en prenant la circonférence du bas du sac, divisez par 2 et ajoutez 2 cm, faire pareil pour le haut, mesurez la hauteur du sac et reliez le haut au bas ce qui donnera vos côtés. (vous avez compris?)  Faut dire que ce n'est pas facile à expliquer.  Vous allez obtenir quelque chose qui ressemble à un trapèze.  

Sans titre Je vous ai fait un petit dessin, merci Paint, mais comme je ne suis pas Picasso, les lignes sont pas droites, mais je pense que vous comprendrez mieux de cette façon.

 

Coupez-le deux fois en ajoutant 3 cm en haut et 1 cm en bas.  Assemblez les deux parties entre elles par les côtés, puis assemblez-le tout au fond en le centrant (le fond) avec les coutures de côtés.  J'ai fait une poche  afin de ne plus farfouiller pendant deux heures avant de trouver un bic ou le trousseau de clés.

019 Assemblez la doublure au sac à petits points.  Coudre un bouton aimanté qui servira de fermeture.  J'ai mis un anneau, car mon portefeuille à une chaîne avec mousqueton.  Vous voyez pas le bouton car il était sur une photo râtée.

 Au final, cela donne ceci

022

 

Pour celles qui le désirent, voici le diagramme de la bordure au crochet.

72200155_p

 

Bon crochet à toutes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je suis revenue voir ton tuto , tout ce travail qui donne un joli sac ! <br /> <br /> J'aime beaucoup tes efforts à partager avec nous.<br /> <br /> Je t'en remercie encore<br /> <br /> J'apprends la couture à la machine, <br /> <br /> j'ai 3 sacs en attente d'une doublure et d'une fermeture éclair...<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> FleuRBelge
Répondre
C
superbement réussi ! tuto fort astucieux , beau partage , merci
Répondre
F
Super! Merci beaucoup pour ce tuto de sac au crochet avec sa doublure, génial<br /> <br /> FleurBelge
Répondre
C
Merci pour les explications, je vais en faire une pochette pour offrir. Bien cordialement Cathy
Répondre
R
Super joli vivement le voir au soleil lol
Répondre
Publicité