Enfin.   Je les ai réussis.  Quoi me direz-vous.   Mes petits pains au lait.   Je sais, c'est pas compliqué à faire, mais j'ai essayé plusieurs recettes et si le goût était toujours présent, la texture moins.  Trop durs, trop denses, trop cuits (je sais ma faute), bref jamais les bons petits pains moelleux que je désirais et qui me faisaient toujours saliver quand je les voyais ailleurs.   D'ailleurs, je ne comprends pas tout, je ne suis pas une quiche en cuisine, pas un chef non plus, mais pourquoi les recettes que j'essayais, ne marchaient pas alors que sur les photos que je voyais, ils étaient si beaux.  Il est vrai que les miens étaient beaux, mais ils correspondaient pas à ce que je recherchais.

Vu que je suis très légèrement têtue, je me suis obstinée et l'obstination a payé, j'ai trouvé THE RECETTE.  Pour être honnête, j'ai trouvé une recette qui, vu les commentaires, correspondaient à mes attentes, mais que j'ai un peu transformée voulant des petits pains neutres, je m'explique, pouvant être garnis soit de salé soit de sucré car la recette était donnée pour des pains sucrés.  

Pour cette recette il vous faudra pour environs 8 - 10 petits pains, tout dépend de la taille que vous les façonnerez :

500g de farine - 220 ml de lait tiède - 70g de beurre à température ambiante, voire légèrement mou - 40 g de sucre (au lieu des 90 dans la recette originale) - 20g de levure fraîche ou 1 sachet de 7g de levure sèche - 1/2 cc de sel -  1 oeuf (le mien était gros) - blanc ou jaune d'oeuf pour coloré o

Dans un bol ou le bol du robot, mélangez la farine, le sel, le sucre, la levure et le beurre mou.  Ajoutez ensuite le lait tiède et mélangez bien.  Ajoutez enfin l'oeuf.  

Pour celles qui le font sans robot, prenez votre courage à deux mains et pétrissez pendant 10 minutes environ de manière à obtenir une pâte souple, pour celles qui le font au robot, 5 minutes à vitesse moyenne suffisent.  La pâte doit être souple, collante sans l'être, c'est à dire que si vous appuyez le doigt, il doit sembler scotcher, mais sans avoir de pâte qui reste collée sur le doigt.  Un peu comme quand vous touchez un autocollant que vous venez de retirer, il est encore un peu collant, mais pas trop.   Si votre pâte est trop sèche, rajoutez un peu de lait tiède, si elle est trop molle, un peu de farine.  Tout dépend de la farine que vous utilisez, certaines absorbent plus de liquide que d'autres.

Une fois votre pâte faite, laissez-la lever tranquillement à température ambiante pendant 1h30 sous un torchon propre (me doute que vous allez pas prendre un sale).  Il faut qu'elle double de volume.

Une fois qu'elle a bien levé, pétrissez-la à nouveau et formez vos petits pains.   Vous pouvez les faire nature, farcis aux herbes, viande, etc, ou avec des pépites de chocolat, barre de chocolat, caramel, fruits, bref, tout ce qui vous passe par la tête.  Si vous les voulez avec du chocolat, n'ayez pas peur, ils seront assez sucrés à la dégustation, pas besoin de mettre plus de sucre, mais pour les becs très sucrés, si cela vous semble avoir un petit goût de trop peu, pas de problème vous pouvez augmenter les proportions de sucre au moment de faire la pâte.

Je les ai fait nature et au chocolat.

Pour former les petits pains, je ne me suis pas cassée la tête.  J'ai étalé la pâte sur une épaisseur de 2,5 cm, puis j'ai coupé des rectangles pour faire les petits pains natures.   Pour ceux fourrés au chocolat, bein quoi, fallait bien tester, j'ai étalé la pâte sur 1/2 cm en forme de rectangle, j'y ai mis  2 carrés de chocolat, 1cm les carrés par les grands, puis j'ai roulé la pâte autour des carrés, comme pour un croissant fourré.  Si vous voulez en faire avec viande ou herbes, je conseille de pratiquer de la même façon.

Une fois vos petits pains façonnez, disposez-les sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de cuisson, et laissez-les lever encore 1h (oui je sais faut pas être pressée, mais le résultat vaut l'attente, en tout cas c'est ce que je pense).

Préchauffez votre four à 170°, passez du jaune, ou du blanc d'oeuf sur les petits pains.  Cela va donner une jolie croûte dorée et brillante (j'ai utilisé du blanc d'oeuf) et enfournez vos petits pains pour une vingtaine de minutes.   Surveillez la cuisson, ce serait bête de les brûler après une si longue attente.

Voici le résultat.

025 En haut, petits pains nature, en bas ceux au chocolat un peu plus petit, le rectangle faisait environ 5 cm x 6cm alors que pour les natures, c'était 3cm x10 cm.

027  L'intérieur des petits pains au chocolat, petits pains tièdes, mais le chocolat encore chaud coulant.  mmmmmmm un délice.

031 Une petite vue de la mie aérée, après passage de mes petites dents gourmandes.

 

Ces petits pains sont délicieux le jour même.  Si vous en avez en trop, mettez-les au congélateur et sortez ce qu'il vous faut au moment de manger.   Passez-les au micro-ondes, ou réchauffez-les au four (meilleur).  Ils retrouveront tout leur moelleux.   Le lendemain ils sont un peu plus fermes.

Bon appétit.