Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 831
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
6 juin 2013

Bodding salé

Il y a longtemps, très longtemps, existait une époque où l'on ne jetait pas les restes de nourritures.  On les accommodait et on en faisait de délicieuses recettes.

Le bodding, version bruxelloise du pudding anglais, en est une belle illustration.

Il y a un proverbe qui dit "tout fait farine à bon moulin", ici on pourrait dire tout pain fait bon bodding.  Mwais, faut que je m'améliore, suis pas prête de créer des proverbes.   Pain rassis, restes de cake, de baguette, brioches, croissants, couques, vous pouvez tout utiliser pour le faire.

Le bodding est une sorte de cake compact et humide, fait de ces restes mélangés avec de la cassonade brune, des raisins secs, du lait, des oeufs et de la cannelle.  Si vous n'aimez pas les raisins secs, rien ne vous empêche de le faire avec des pommes, des poires et des scoubidous autres fruits.

Chaque famille avait sa propre recette et le cuisinait régulièrement, on en trouvait en vente dans les pâtisseries, mais hélas réglementations idiotes après réglementations Européennes encore plus idiotes, ces recettes ont disparu du paysage Belge.  Heureusement il survit encore dans les familles belges et avec la crise actuelle, je pense que beaucoup vont recommencer à le cuisiner.    C'est tellement facile à préparer, pas cher, nourrissant et surtout très bon.

Vous l'avez vu, cette recette est sucrée, mais étant plus bec salé que sucré, excepté pour le chocolat, j'ai préféré en faire un salé.  Du moins j'ai essayé et je ne suis pas déçue par le résultat.  Ne vous tracassez pas, je vous mettrai les deux recettes, la salée et la sucrée.

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous vous doutez pourquoi j'en ai fait un.  Suite aux mésaventures avec le pain ayant servi pour la recette du pain grillé au brie et au chocolat, il me restait pas mal de ce délicieux (eh oui le goût était délicieux) pain déchiré, troué, qui n'avait que faire que moi ce que je voulais de lui, était de jolies tartines, faciles à tartiner, et pas genre attention contournement de falaises, trou sur la chaussée, j'avais plus de trou que de pain à garnir.  Faudrait essayer  une fois de garnir un trou.  Ca doit être marrant.   Le remplir de mousse au chocolat, de fraises à la chantilly, de glace.  Ok, je m'égare.

Pour un bodding aux lardons fumés, poivrons et oignons :

700g de restes de pains, rassis c'est mieux que le frais - 500 ml de lait -  4 oeufs - 200 g de lardons fumés - 1 gros oignons - 1 gros poivron vert - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel - poivre.

Coupez le pain en petits morceaux, j'ai même mis les croûtes, et mettez les dans un saladier.  Ajoutez le lait, mélangez et laissez le pain s'imbiber au moins 4 heures.  J'ai pas dit que c'était une recette rapide.  Si vous voyez que c'est trop sec, ça doit être humide, n'hésitez pas à ajouter du lait.

Préchauffez votre four à 160°.

Epluchez votre oignon et hachez-le.  Nettoyez le poivron et coupez-le en petits morceaux.

Faites revenir les lardons dans un peu (très peu d'huile, c'est surtout pour les oignons et le poivron que j'en ai mis), après 2-3 minutes ajoutez l'oignon et le poivron et laissez cuire 5 grosses minutes.

Pendant ce temps, mélangez le pain humide, ajoutez-y les 4 oeufs battus et l'huile d'olive.  Bien mélangez.  Vous pouvez le faire à la main ou au robot.  

Ajoutez les lardons, oignons et poivrons, salez et poivrez.  Si vous le désirez vous pouvez ajouter des herbes de provence ou autre épice de votre choix.

Versez la pâte obtenue dans un moule beurré ou en silicone et enfournez pour 1h - 1h30 en fonction de la forme de votre moule.  Vérifiez la cuisson régulièrement en enfonçant la lame d'un couteau.  Je l'ai fait à partir de 40 minutes, mais comme j'ai pris un moule en couronne, le bodding a cuit un peu plus vite.

Le bodding doit resté mou et humide à l'intérieur.  Quand vous ressortez le couteau, la lame est humide, mais il n'y a pas de pâte qui y adhère.   Rassurez-vous il sera cuit.

Démoulez et laissez tiédir ou refroidir avant de déguster.  Servez avec de la salade, des oignons au vinaigre, des cornichons.

023

019

Recette du bodding traditionnel, c'est-à-dire sucré :

800g de pain rassis - 500 ml de lait - 200 g de cassonade brune - 4 à 8 cl de café (facultatif) - 4 oeufs - 100 g de raisins secs - 1 cuillère à soupe de rhum brun. 

 

Mélanger le lait, le  café et la cassonade, y mettre tremper le pain coupé en morceaux
Laisser le pain ramollir pendant au moins 4 h et remuer de temps en temps.
Faire tremper les raisins dans le rhum additionné d’une à deux cuillère à soupe d’eau.
Lorsque le pain a ramolli ajouter les raisins et le liquide de macération ainsi que les œufs préalablement battus.
Bien mélanger.
Verser la préparation dans un moule (rond ou rectangulaire, peu importe) et cuire entre 1h et 1h30 à 150°.
L’intérieur du bodding doit rester un peu mou, humide. Contrôlez à la pointe du couteau. Laisser ensuite refroidir.

Astuce

Vérifiez avant cuisson si le pain est assez sucré.  Si vous avez utilisé des restes de pain non sucré, ajoutez 5 à 10 % de cassonade et 5 % de raisins secs en plus.

Bon appétit.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Babeth, heureuse de te revoir. J'ai essayé salé car je ne suis pas très dessert, sauf avec chocolat et crème fraîche. J'y ai pensé en regardant des recettes de cakes salés et je me suis dite pourquoi as? Et voilà, parfois faut risquer et on a des surprises agréables
Répondre
C
coucou mymy , étant belge aussi , je dois dire que le bodding est un fabuleux dessert , que je fais souvent en automne et hiver , les miens adorent <br /> <br /> par contre salé je n'y aurais jamais penser !
Répondre
R
Nos amis germanophone et Allemand appelle cette délicieuse recette pudding de "kabinett" pour la bonne raison qu'une fois cuit on le laissait refroidir tranquillement dans le "kabinet" en français le bureau. Cette recette s’harmonise parfaitement avec un sabayon.
Répondre
Publicité