Je pense que tout le monde aime les pâtes, qu'elles soient à la tomate, au fromage, aux légumes ou, pourquoi pas sucrées.  Souvent, on se contente de cuisiner  les mêmes recettes, se contentant de changer la sauce, ou ajoutant des légumes différents.  

Pourtant, les pâtes, c'est une multitude de possibilités.  Je pense qu'elles s'accordent vraiment avec tout et que tout peut aller avec un plat de pâtes.

Pour changer un peu de la tradition, j'ai voulu tester une recette.  Pourquoi pas?   Si c'était mauvais et bein tant pis, au moins j'aurais essayé.

Ce que j'ai aimé dans cette recette, c'est le côté sucré-salé qu'elles offraient.  Je ne suis pas une consommatrice de pâtes, sucrées, pas trop mon truc, mais ici, juste en petite touche, j'ai adoré.

 

016

 

Pour la recette il vous faudra (4pers) :

400 g de pâtes (j'ai pris des complètes) - 4 pommes golden - 200 g de lardons fumés - 2 beaux oignons - du safran - 40 cl de crème fraîche - sel - poivre

Mettre chauffer l'eau pour les pâtes.

Dans une poêle, faite revenir dans un peu d'huile, les lardons fumés.  Après quelques minutes, ajoutez les oignons finement émincés.  Laissez-les devenir légèrement translucides.

Pendant ce temps, épluchez les pommes et coupez-les en dés, pas trop petits, sinon vous aurez de la compote.

Ajoutez-les au mélange lardons-oignons, poivrez et ajoutez une capsule de safran.  Laissez mijoter sur feu doux. (pour le sel c'est une question de goût.  Les lardons le sont déjà et parfois, il n'est pas nécessaire d'en rajouter ou alors juste une petite pincée).

Une fois que votre eau est bonne, ajoutez les pâtes et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet, voire 1 minute de moins pour les avoir al dente.  Je trouve que le temps indiqué sur les paquets donne des pâtes un peu trop cuites à mon goût.  Mais c'est question d'appréciation.  Faites comme vous aimez.

Quand vos pommes sont tendres, ajoutez la crème fraîche et laissez légèrement réduire.  Si vous trouvez que vous n'avez pas assez de sauce, vous pouvez rajouter de la crème, mais j'ai trouvé qu'il y en avait assez comme cela, j'ai même écraser un peu les pommes pour en enrober les pâtes.   Mais non c'est pas beerkkkk ou bizarre, c'est délicieux.

Il restait un peu de sauce et de pâtes.  Pour changer un peu, je les ai réchauffées en ajoutant un trait de vinaigre de riz dans la sauce.  Miam miam, c'était tout aussi bon mais avec une petite touche en plus.

Bon appétit