Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 353 058
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
16 juin 2013

Musée aan het Vrijthof à Maastricht

Comme dit dans le post précédent, voici l'article sur la visite du musée à Maastricht.

Le musée aan het Vrijthof, c'est son nom, situé Vrijthof 18, 6211 LD Maastricht, Pays-Bas est un musée qui retrace l'histoire de Maastricht.

Après avoir vu un petit résumé sur internet, nous nous sommes dits que ce musée devait être intéressant.  Eh bein non, nous avons été vraiment déçus.

Si l'histoire de Maastricht est bien racontée, projections vidéos et audios, sur les murs ou plus original encore sur un grand livre, le reste, bien qu'intéressant est vraiment minime.

Si l'on regarde sur internet, on nous annonce du mobilier, des armes de la vaisselle, des peintures ou statues.  Vrai, on y trouve tout cela, mais hélas en quantité très réduite.  Deux ou trois vitrines comprenant des pistolets d'une beauté incroyable tellement les détails sont travaillés, la vaisselle d'époque, en argent ou cristal, avec, pour la mettre en valeur, une table dressée comme il y a plusieurs siècles, mais malheureusement pour une grande partie et comme pour presque tout dans le musée, sous verre. Je pense que du côté sculptures, il devait y en avoir deux ou trois, mais pas des originaux et je n'ai vu qu'une seule peinture et une seule tapisserie.  Vraiment dommage.

Mais, si vous êtes un amoureux de la sculpture sur bois, le mobilier d'époque et les boiseries vous combleront de bonheur.  C'est incroyable de voir comment avec un simple morceau de bois, on peut faire une oeuvre d'art.  C'est pour ma part, le meilleur côté du musée, avec les pistolets. 

Heureusement qu'il y avait en plus une exposition concernant des vêtements de toutes sortes, donc je regrette de n'avoir pas pris de photos, car même si j'en ai trouvé la majorité importables, c'est dingue l'imagination que le stylistes peuvent avoir.

005bis (2) Rassurez-vous, le musée n'est pas hanté, mais malheureusement tout est mis sous verre, et pour les photos, même sans flash, on voit le reflet de la personne qui les prends.  

024b029b

010Quelques exemples de travail sur le mobilier.  

027bHorloge, qui malgré le fait que je n'aimerais pas l'avoir chez moi car pas du tout mon style, est finement travaillée et magnifique (pour ceux qui aiment en tout cas)

 

026b                                              038b054bL'intérieur du musée avec ses arches anciennes intactes et la vaisselle exposée de façon originale, mais malheureusement pas évident de bien la détailler car en hauter et encore sous verre.  Un peu dommage.  J'aimerais pas y faire les poussières en tout cas.

002bisOn dit toujours qu'il faut regarder où l'on met les pieds quand on marche, mais parfois, en levant les yeux vers le ciel, on peut avoir d'agréables surprises.  Façade d'une maison sur la place en face du musée.

 

055b057b  Fontaine sur la place en face du musée.

Malgré tout, si l'histoire vous intéresse, le musée se laisse visiter, mais j'ai trouvé que pour le prix, 8,5 euros par personne et sachant qu'en y faisant 60 photos de sculptures sur bois, la visite n'a durer qu'environ 30 minutes, c'est un peu du vol.  J'aurais préféré payer plus et avoir un musée qui en vaille vraiment la peine.  Mais, je viens de voir qu'il y a un autre musée à Maastricht qui lui est, d'après les commentaires aperçus, 100 fois mieux.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité