Encore un truc pour les cheveux?   Eh oui, que voulez-vous.  Quand on ne trouve pas ce qu'on souhaite au magasin, on le fait soi-même.  

Cette barrette est la seule avec laquelle je peux faire une demi-queue sans que la moitié des cheveux se fasse la malle et me fasse ressembler à une sorcière ou qui, lâche qu'elle est, ne tient pas fermée car trop petite pour la masse de cheveux, merci dame Nature, mais j'aurais préféré un peu moins, que j'ai.

Cette barrette est une antiquité, au moins 20 ans, mais maintenant elle renaît de ses cendres, elle a fait un joli lifting, moins cher que chez le chirurgien et est enfin digne d'être portée sans honte.  Je sais j'exagère, mais elle était vraiment pas terrible, basique de chez basique et comme j'aime ce qui est original, bein, elle et moi, c'était pas toujours l'amour, c'était juste une sorte de consentement mutuel.  Tu fermes bien, je te garde.  Point barre.   Maintenant, ce sera de l'amour, enfin n'exagérons pas, mais une forte amitié.   Tout ça pour une barrette.  Non, je ne fume pas, je ne bois pas, je me drogue pas, j'ai juste des idées un  peu spéciales de temps en temps et un petit grain de folie perpétuel.

Pour garnir votre barrette, il vous faut : un reste de coton, laine, ou truc qui peut se crocheter, du ruban dentelle ou autre, ou pas si vous préférez, un joli bouton et bien sûr un crochet.   

Je présente d'avance mes excuses car, en chargeant les photos, j'ai remarqué que certaines, presque toutes, je pense qu'une seule est nette, sont floues.  Mal réglé l'appareil, désolée.  Même si c'est flou, vous verrez quand mêmes les étapes.  

037 Voici le résultat une fois terminé.  Le noeud ne bouge pas et cela même après avoir ouvert et fermé la pince plusieurs fois de suite.

 

031Crochetez deux rectangles.  Un qui ferra deux fois 1/2 la longueur de votre pince.   On va le plier en deux et le froncer.  Un autre qui fera la largeur du noeud x 2, il entourera votre premier rectangle et finira votre noeud.  Crochetez une fleur de la taille et forme que vous souhaitez.  J'ai pris une simple, mais je l'ai faite dans une couleur qui contraste avec le reste du noeud. 

Pour les points, j'ai fait des rangs de ms, puis 1rang de bs de cette façon : 1bs, 2ml, passer 2ms,   continuez de cette façon sur tout le rang.  Je l'ai fait deux fois.  Ils sont séparés par des rangs de ms. Le nombre de rangs est en fonction de la largeur de votre pince.   

032 Dans les arceaux formés par les ml, passer un ruban, dentelle ici.  Fixez le tout et fermez le rectangle en rond.   La couture se mettra au milieu.

 

035 Une fois le cercle fait, prenez du coton et tournez tout autour du rectangle pour le froncez de façon à formez le noeud.  Bien fixez à l'arrière.

034Fixez la fleur au centre du petit rectangle, pour être sûre que ça concorde avec le milieu du noeud, j'ai tout simplement plié en deux et mesurez sur le noeud.   J'ai fixé la fleur en même temps que je cousais le bouton qui allait lui servir de coeur.  

036Pour fixer le noeud et être sûre qu'il reste bien en place sur la pince, j'ai procédé de cette façon.  J'ai passé le petit rectangle dans les ouvertures de la pince et dans le truc en métal au centre, le système de fermeture.  J'ai ensuite posé le rectangle froncé et j'ai formé le noeud directement sur la barrette.  Fermez le petit rectangle en cercle en fixant bien le tout à la pince.

 

Bon crochet à toutes.