Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 353 006
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
25 juin 2013

Sablés bretons

Il faut reconnaître que pour le moment, la Belgique bénéficie d'un temps magnifique.   Comment ça j'ironise?  Pfffff!  Vous n'êtes jamais contents.

C'est vrai qu'on se demande si on ne va pas devoir bientôt ressortir les bonnets et les écharpes, mettre des gros pulls et, au lieu d'un bon cocktail bien frais, se faire un bon chocolat chaud.

Chocolat chaud?   Mmmmmm, mais avec des petites douceurs pour l'accompagner of course.

D'où cette petite recette de délicieux sablés bretons.  Suffit de voir la vitesse à laquelle ils sont dévorés lors des ateliers tricots.   Pas vrai les filles?

Cette recette provient du livre "Biscuits et petites bouchées" de Benoît Molin.   Je dois dire que jusqu'à présent, je n'ai pas été déçue par ses recettes, sauf une.  Mais comme les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas, je ne dis pas laquelle.

Dans le livre, il dit de mettre la pâte dans des moules afin qu'elle ne s'étale pas et pour pouvoir garnir le creux qui se forme à la cuisson, de confiture ou de ce que vous voulez, mais, après essais, je préfère comme je fais et garder le goût intact, mais comme je l'ai dit plus haut, chacun son choix.

Pour une douzaine de sablés (je les fais grands, suis gourmande et je l'assume) ou plus si vous êtes raisonnables :

009 En réalité ils sont plus dorés que sur la photo, ça doit être l'éclairage qui les rend pâlichons.

240g de farine – 10g de levure chimique – 1/2 cuillère à café de sel de Noirmoutiers – 4 jaunes d'oeufs – 180g de sucre fin – 180g de beurre mou (on peut utiliser du beurre salé, il suffit alors de supprimer le sel, mais c'est meilleur en prenant du beurre doux et le sel)

 

Tamisez la farine avec la levure chimique et le sel.

Préchauffez le four th5-6 - 160° chaleur tournante

Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.

A l'aide d'une spatule, ajoutez le beurre, puis la farine et la levure tamisées.

 

005Vous obtenez ceci.  Pâte relativement souple.

006 Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson et y disposez des tas de pâte (environ la taille d'une balle de ping-pong ou plus petite) bien les espacer car la pâte s'étale à la cuisson.

Cuire 15 minutes et laissez refroidir sur une grille.

 

Pour la cuisson, à partir de 10 minutes surveillez, tout dépend de votre four.

Il faut que les sablés aient une belle couleur dorée.

Bon appétit.  Si le temps se réchauffe, ils sont aussi bons avec une tasse de thé ou de café.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité