Il fait beau, il fait chaud.  On a sorti les barbecues, les petites tenues légères, les tongs ou autres petites sandales et on se laisse vivre.  C'est l'été tout simplement.

Malheureusement pour certaines d'entre nous, l'été signifie aussi problèmes de gambettes.  Vous savez, quand nos jolis mollets galbés prennent l'allure de poteaux, quand nos chevilles se mettent à enfler, non par modestie, mais par la chaleur et la rétention d'eau qu'elle amène, quand nos pieds gonflent à un tel point que bye bye les jolies sandales bonjour les bonnes vieilles tongs.

sport-pour-belles-jambes

Heureusement il existe des solutions naturelles pour remédier à tout ça.  Comment?  Tout simplement en utilisant des huiles essentielles.   Il suffit de bien savoir les choisir car à chaque problème, sa solution.

DangerTriangle-edca6-a752eSi vous ête enceinte ou avez des problèmes de santé, je vous conseille de demander l'avis de votre médecin avant d'utiliser les huiles essentielles.   Pour les femmes enceintes, ne surtout pas utiliser la menthe poivrée, elle est abortive.

 

 

Si vous avez les jambes qui gonflent et deviennent douloureuses, c'est en général du à un problème de circulation.  La chaleur dilate les veines et augmente le volume sanguin, d'où nos jolis poteaux si esthétiques.

Pour remédier à ce problème, il faut relancer et améliorer la circulation sanguine et pour ce faire rien de tel que les huiles essentielles de vétiver, de cyprès qui boostent le retour veineux, associées aux huiles essentielles de menthe poivrée, romarin, thym qui ont un effet vasoconstricteur et de citron et orange, qui elles agissent sur la coagulation.

Si ce sont vos chevilles et vos pieds qui enflent comme des ballons de baudruche, c'est votre circulation lymphatique qui est perturbée par la chaleur.  La lymphe est chargée d'éliminer certains déchets des cellules, mais souvent en cas de chaleur, elle stagne dans nos jambes, surtout au niveau des chevilles et des pieds et se charge de les transformer en papattes d'éléphanteau.  Pour favoriser le drainage lymphatique, il nous faudra utiliser des huiles essentielles de vétiver, genièvre, cyprès et cèdre qui ont un effet décongestionnant.

Comment utiliser ces différentes huiles sans avoir de problème pour la santé, car il faut savoir que les huiles essentielles, même si elles sont naturelles, ne sont pas anodines?   Tout simplement en créant une huile de massage.

Huile de massage : pour 100ml d'huile (amande douce, jojoba, abricot, avocat, macadamia, etc..) au choix selon vos envies et en sachant que chaque huile apporte elle aussi ses bienfaits.  J'utilise de l'amande douce ou de l'huile de jojoba qui pénètre plus vite dans la peau.

Versez l'huile de votre choix dans un récipient en verre, ajoutez les gouttes d'huile essentielles choisies. Si vous n'en utiliser qu'une, je vous conseille de mettre 50 gouttes pour 50 ml d'huile et si vous désirez en utiliser plus, il suffit de diminuer le nombre de gouttes, le tout étant d'arriver au même pourcentage.  Sachant qu'il vous faudra 100 gouttes pour les 100 ml d'huile, si vous en utilisez trois, il vous faudra mettre 33 gouttes de chaque.

Il vous faudra d'abord mélanger les huiles essentielles entre elles avant de les ajouter à votre huile de base.

Massez vos jambes avec le mélange obtenu matin et soir.   Une petite précaution : si vous avez mis des huiles essentielles d'agrumes dans votre soin, ne pas l'utiliser si vous devez sortir et qu'il y a du soleil car elles sont photosensibilisantes.  Réservez ce soin pour le soir avant d'aller au dodo.

L'idéal est d'avoir les deux soins car ils sont complémentaires.  On souffre souvent des deux problèmes, jambes lourdes et chevilles et pieds enflés.

J'ai remarqué une amélioration après 15 jours d'utilisation du soin, pourtant je n'en utilise qu'un.  Je voulais d'abord tester pour être sûre que ça marche.

J'ai utilisé des huiles essentielles de vétiver, cyprès, romarin et citron.   Ca fonctionne vraiment bien,  il est même légèrement diurétique.  Pas top top quand on le met pour la nuit, mais bon faut souffrir pour être belle.

Une bonne chose à faire aussi, marcher pieds nus et cela sur diverses surfaces afin de relancer la circulation par massage plantaire.  Chouette sur du sable ou de l'herbe, moins dans les cailloux, mais allez, 5 mètres, ce serait déjà bien.