Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 831
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
25 juillet 2013

Galette ou quelque chose du genre avec reste de ratatouille niçoise

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la chaleur ne m'incite pas beaucoup à cuisiner étant donné que, vu la quantité de liquide que j'ingurgite sur une journée, je n'ai pas très faim.

Il faut avouer que j'ai la flemme estivale et que l'idée de chauffer quelque chose, que ce soit au four ou sur le gaz, m'inspire autant que faire l'ascension du Mont Everest.   Malheureusement, Dame Nature, dans sa générosité habituelle, a décrété que vivre d'amour et d'eau fraîche ce n'était pas suffisant pour entretenir notre magnifique corps.   Dommage parce que de un ce serait bon pour la ligne et de deux ce serait surtout économique.

Prenant donc mon courage à deux mains, j'ai décidé il y a quelques jours de faire un effort.  Naturellement j'ai choisi un des jours où la température dépassait allégrement les 30° pour me décider à cuisiner quelque chose.   Il faut dire que mes repas consistaient pour la plupart à prendre de la salade, des tomates ou autres crudités, de mélanger le tout avec un peu de féculents ou de viande vite fait bien fait, sans chichis et sans tracas.   Mais à la longue, toujours des salades on commence à s'en lasser.

Me voici donc dans le congélateur, me souvenant d'un reste de ratatouille niçoise d'un repas précédent, bein oui, j'allais quand même pas commencer à nettoyer les légumes, les cuire, et tout le toin toin qui va avec.   Je vous l'ai dit, j'ai la flemmite estivale aigüe pour le moment.   Mais Oh surprise!   Je pensais avoir mis un reste conséquent et je me retrouve avec à peine deux cuillères à soupe de ratatouille.   Pas terrible comme repas, moi qui voulais juste l'accompagner d'un peu de riz.   Je sais, suis feignasse de temps en temps.   

Mettant ma flemmite de côté et faisant carburer les méninges, j'ai trouvé une petite recette qui je dois l'avouer n'était pas mauvaise du tout, même très bonne.

J'ai fait un genre de galette avec la ratatouille.

001

Je vous donne la recette, très simple vous allez voir.

Vous n'aurez pas de proportions exactes vu que j'ai tout fait au pif et selon ce que j'avais dans le frigo.

Il vous faudra :  de la farine - 1 oeuf - du beurre mou (pas difficile, 30 minutes après l'avoir sorti du frigo, il courait tout seul hors du paquet) - du sel - les restes de légumes - de la purée de piment

Maintenant à vous la recette de grand chef.

Dans un robot, mettre la farine, le beurre, l'oeuf, la purée de piment et le sel. (le piment est facultatif et peut-être remplacé par autre chose, basilic ou autres herbes, mais j'adore le piquant et il donnait un petit plus lorsque les galettes étaient froides)

Mélangez le tout de manière à obtenir une pâte molle et un peu collante.   Si elle est trop dure, ajoutez un peu de lait.

Une fois votre pâte faite, ajoutez, toujours avec le robot, vos restes de légumes et donnez quelques pulsions de manières à les incorporer dans la pâte, mais sans les réduire en purée.

Chauffer le four à 200° (180 peut être suffisant, mais je voulais que ça durcisse un peu comme des crackers).

Sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou d'un film de cuisson, mettre des cuillères de pâtes que vous étalez en fines couches.   J'ai fait ça grossièrement, sans formes particulières.

Cuire jusqu'à ce que ce soit doré, un peu sec ou pas, selon vos goûts.  Je les ai fait cuire 20 minutes environ.

Délicieux chaud ou froid avec une salade.

Simple, bon marché et surtout rapide pour les fainéantes qui n'ont pas envie de se prendre la tête en cuisine quand il fait trop chaud.

Bon appétit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité