Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 353 040
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
13 août 2013

Bouchées de salade au thon

Aujourd'hui, une petite recette rapide, économique et délicieuse qui pourra être servie à l'apéritif, en entrée ou en plat principal.  Tout dépendra de son accompagnement.

Des petites (ou grandes) bouchées de salade au thon.   

Pour la réaliser il vous faudra :

Une salade si possible avec de belles grandes feuilles, (pas des riquiqui comme les miennes vu que les grandes avaient déjà été mangées) -  du thon - et tout ce que vous avez envie pour préparer votre thon.   Pour moi ce fut mayonnaise allégée au fromage blanc, petits oignons grelots émincés  et des cornichons émincés eux aussi.   Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore les cornichons avec le thon.

 

006 Pour obtenir ceci, je sais photo pas terrible, mais celle où l'assiette était entière est floue de chez floue et on voit que des trucs verts et blancs indéfinissables.  Vous pouvez voir le thon à l'intérieur des feuilles de salade lorsque vous coupez une bouchée en deux.  Comment ça on le voit pas?   Mais si c'est le truc beige, qui tranche sur le vert et qui ressemble à de la purée.  Pffff, faut vraiment que je m'améliore en photo. 

Faites cela :

En premier lieu, préparez votre thon mayo ou comme bon vous semble.  Vous pouvez même, si vous aimez et je connais des personnes qui aiment, mettre de l'américain.   Mais faut aimer la viande crue et je dois avouer que je suis loin d'être fan.

002 Coupez un morceau de film alimentaire, le disposer sur une assiette ou une planche (sur l'assiette plus facile car il ne glisse pas) y mettre une feuille de salade, 2 si elles sont petites que vous disposerez de manière à donner l'illusion que vous avez une grande, déposez au centre une cuillère de thon ou autre garniture (mais faut que ce soit quelque chose de compact et qui ne vas pas s'émietter si vous coupez les bouchées ou qui risque de dévaler le long de votre plus belle robe lors de la dégustation).  La taille de la cuillère dépend naturellement de la taille de votre feuille, sinon, ça va déborder de partout et vous ne saurez pas la fermer.  Ne pas enlever la totalement la grosse côte qui se trouve sur la feuille sinon va y avoir un trou et farcir avec un trou, c'est pas évident.

Vous avez compris, il faut fermer le tout de manière à former une sorte de roulade, de boule, de bonbon, de truc qui ressemblera à une bouchée tout simplement.   

003 Emprisonnez la bouchée dans le film alimentaire et bien fermer comme une papillotte, un bonbon ou un saucisson.

Une fois que vous avez fait toutes vos bouchées, mettez-les au frais pour au moins 1h30, elles garderont ainsi plus facilement leur forme quand vous les désaucissonerez de leur film alimentaire.   Normalement elles devraient la garder, mais j'en ai eu une ou deux qui voulaient pas, qui jouaient les papillons et avaient décidés de déployer leurs ailes.   M'en fous, je les ai quand même avalées.

007 Sur le bord de l'assiette ce n'est pas une feuille de salade qui s'est perdue, j'ai essayé de montrer une bouchée entière, mais bon, je pense que je suis meilleure cuisinière que photographe.   Normal, faut bien laisser un peu de talent aux autres.

J'ai servi le tout sur un lit de chicon cru (endives pour les français, bien que chez nous en Belgique, l'endive c'est une autre sorte de salade, alors comment vous faites en France quand vous voulez une salade qui s'appelle "endive" et quand vous voulez des chicons?  Et on dit que les Belges sont bizarres).  J'ai juste arrosé le tout d'un filet de vinaigre de riz, un peu de persil et du poivre.   That's all.

Bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité