Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 838
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
14 août 2013

Boléro au crochet

Je sais que tout doucement l'été arrive à sa fin et que pour beaucoup, les vêtements légers ne seront bientôt plus qu'un souvenir pour laisser place aux fringues d'entre-saison, si on a de la chance, ou à ceux beaucoup plus chaud.

Alors pourquoi un boléro, qui se porte plus souvent en été au-dessus d'une petite robe ou d'un top?   Tout simlement parce j'en avais envie et que je trouve qu'on peut aussi le porter avec un t-shirt à longues manches et que les vacances sont pas encore finies, qu'elles vont seulement commencer pour moi.

Pour ce boléro, pas de taille, il est adaptable à tout le monde.

Pour savoir la longueur qu'il vous faut, il suffit de mesurer la distance que vous avez d'un coude à l'autre si vous le voulez jusqu'au coude ou tout simplement la distance que vous obtenez entre chaque fin de manches.   Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.  Bref, vous l'avez compris, enfin j'espère, la distance dépendra de la longueur de manche que vous désirez.  Et pour la hauteur, à vous de voir, j'ai fait 54 cm, plus la bordure.

Le point est très simple à la portée des débutantes et, vu qu'il est répétitif, il se crochète sans devoir compter les mailles.   

 

001

002

Scan  Voici le schéma du point employé, j'espère que vous arrivez à le lire.

 

Montez une chaînette, longueur au choix.   La chaînette est la hauteur de votre boléro, 54 cm pour moi.   Le nombre de mailles?   pffff au pif et heureusement ça tombait pile poil pour le point.

1er rang : tout en mailles serrées

2ème rang : 3ml (1ère bs), *passer 3ms, 2bs, 1ml, 2bs sur la ms suivante, passer 3ms, 1bs sur la suivante*, répéter tout le long du rang et terminer par                       1bs.

3ème rang : 3ml, 2bs, 1ml, 2bs dans l'arceau d'1ml du rang précédent, 1bs sur la bs suivante.   Répétez tout le long du rang.

Faire ainsi jusqu'à ce que vous obteniez la moitié de la longueur désirée.

Une fois cette longueur atteinte coupez et rentrez le fil.

Crochetez la seconde partie de l'autre côté du rang de ms du début du 1er côté (ça correspond au milieu du dos).   Commencer par le 2ème rang.   Crochetez la même longueur que votre premier côté.  Coupez et rentrez le fil.

Pliez le boléro en deux et cousez les manches jusqu'à la hauteur que vous désiriez au départ.  Coudre bord à bord pour ne pas faire une couture trop épaisse.  Ne pas hésitez à essayer pour avoir exactement la hauteur de manche que vous désirez.

Vous obtenez une sorte de tube fermé sur une certaine hauteur aux extrémités et ouvert au centre.

boléro  J'ai essayé de faire un schéma approximatif.  Je suis pas encore au point avec Paint, mais il y a progrès.  La couleur noire est la partie fermée des manches, la couleur plus clair, tout ce qui est ouvert.

Maintenant que vous avez cousu votre boléro, vous pouvez soit le laisser tel quel, mais bon c'est pas terrible je trouve, ou lui faire une bordure qui formera un petit volant.

Pour la bordure :

Crochetez la bordure tout autour de l'ouverture (commencez au milieu dos, facile à trouver avec le rg de ms).   

1er tour : 1ms dans la 1bs, *3ml, 1ms dans la bs suivante*.  Répétez de * à * tout le tour et terminez par 3ml et 1mc dans la 1ère ms.

2ème tour : 2ml, 1ms dans le premier arceau, *4ml, 1ms dans l'arceau suivant*.  Répétez de * à * tout le tour et terminez par 1mc dans la 1ère ms.

3ème tour : comme le 2ème tour

4ème tour : 2ml, 1ms dans le 1er arceau, ¨5ml, 1ms dans l'arceau suivant*.  Répétez de * à * tout le tour et terminez par 1mc dans la 1ère ms.

5ème tour : comme le 4ème tour.

6ème tour : crochetez dans chaque arceau : 2ms, 1 picot (= 3ml, 1ms dans la 1ère ml), 2ms.  Coupez et rentrez le fil.

Votre boléro est terminé.

Il n'y a pas de bordure autour des manches, le point faisant un léger chevron.

 

Bon crochet à toutes

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ton gentil commentaire Dane et pour ta visite. Merci aussi de t'être abonnée, ça fait plaisir car je n'en ai pas beaucoup. Je viens de faire un petit tour sur ton blog, pas mal je dois dire. Félicitations pour tes réalisations. Je me suis aussi abonnée.
Répondre
D
tu as de jolies réalisations et beaucoup d' idées c' est tout comme j' aime je m' inscrit a ta news si tu veux faire de même chez moi pas de soucis a bientôt biz merci pour les tutos c' est super
Répondre
Publicité