Que faire, quand en ouvrant votre frigo pour prendre de la purée de piments, vous apercevez juste cachées derrière quelques reine-claude un petit peu ratatinées, que vous aviez oublié qu'elles étaient là, que vous pensiez les avoir toutes manger, mais que non????    Des muffins!!!!!!

Bein oui, je n'en avais pas assez que pour faire un gâteau ou clafoutis.  Ca c'est pour demain, pour celles qui viendent avec moi à partir de 10H.  Et soyez rassurées, j'oublierai pas la cuisson.

Oui, j'ai oublié de cuire les muffins ce matin.  J'ai pourtant tout fait.  Préchauffer le four, préparer la pâte, garnir mes petites caissettes, disposer le tout sur une plaque de cuisson et.......enfourner une autre plaque, vide naturellement, mettre la minuterie sur 30 mn, attendre patiemment que ça cuise, s'étonner de ne pas sentir de bonnes odeurs envahir l'appartement, retirer la plaque quand la tomate  fait "dring" et s'apercevoir du vide magistral qui recouvre la plaque.   Vous avez l'autorisation de vous bidonnez.

Revenons à nos muffins enfin cuits.

005          003

Pour les réaliser il vous faudra :

150 g de farine - 100 g de sucre - 30 g de beurre fondu tiède - 1/2 sachet de levure chimique - 1 dl de lait - 1 oeuf - des épices à spéculoos - des reines-claude (ridées ou pas)

Faites préchauffer votre four à 180°.

Pendant ce temps préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients.  Ajoutez les reines-claude coupées en petits morceaux, mélangez bien pour les incorporez dans la pâte puis ajoutez les épices à spéculoos.  J'ai fait au pif, en goûtant la pâte entre chaque ajout jusqu'à ce que je trouve le goût que je voulais.   Miam miam pâte à gâteau......

Mettre la pâte dans des moules, barquettes ou autres trucs à muffins ou petits gâteaux.  Enfournez pour 30 minutes environ.  Tout dépendra de la taille de vos moules.  Surveillez la cuisson.

Petite remarque : selon la maturité de vos fruits, la pâte risque d'être un peu mouillée.  J'ai eu le problème vu qu'ils étaient très mûrs, qu'ils ont rendu du jus dans la pâte et que les morceaux se sont réduits en compote.   Mais bon ce n'est pas un problème, juste le démoulage un peu plus délicat.   

Autre remarque : goûter une reine-claude avant de les couper pour voir leur degré de sucre et éviter d'avoir des muffins trop sucrés ou un peu trop acides, mon cas, mais juste une petite pointe d'acidité, ce qui donne une petite touche en plus.

Bon appétit.