Souvent oubliées de nos menus, ou alors pour quelques recettes traditionnelles telles que le cassoulet, la saucisse aux lentilles ou le chili con carne, les légumineuses sont pourtant une richesse culinaire, que ce soit au point de vue gustatif ou nutritionnel.    Elles regorgent de protéines, de minéraux et de vitamines.   Elles ont aussi un avantage, elles sont économiques.

Je vous entends déjà dire "oui, mais il faut les faire tremper, les faire cuire longtemps avant de commencer la recette".  Plus d'excuses maintenant, une grande partie d'entre elles se retrouvent déjà prêtes en conserve, il n'y a plus qu'à la cuisiner selon nos envies.

Ce n'est pourtant pas un travail titanesque que de les préparer.  Faites le en grosses quantités.  Cuisez 1 kg de légumes secs d'un coup et congelez-les dès qu'ils sont froids.  Ils se conservent très bien au congélo et vous n'aurez ensuite qu'à les utiliser comme ceux en conserves.   Ce sera surtout beaucoup plus économique et plus sain, vous éviterez les ajouts de toutes sortes et limiterez votre consommation de sel qui est toujours excessive dans les boites de conserves.

Ici une petite recette mélangeant plusieurs sortes de légumineuses, des légumes, des épices et herbes.   Accompagnez-la de riz, pâtes, quinoa ou tout simplement seule, je la préfère comme ça, et vous aurez un repas complet et équilibré si vous y ajoutez un produit laitier comme dessert.

005bis  Servi avec du riz.  Si vous aimez, préférez le riz complet bien meilleur pour la santé.  Ou pourquoi pas, un mélange de riz et de graines comme on peut en trouver dans les épiceries japonaises.

Ingrédients : 

2 cuillère à soupe d'huile d'olive – 2 cuillère à café d'origan séché – 2 gros oignons finement hachés – 1 poivron rouge coupé en morceaux – 4 carottes coupées en dés – 3 côtes de céleri vert en morceaux – 4 gousses d'ail hachées - 1 grosse boîte de tomates pelées hachée – 1 petite boîte de concentré de tomate – 400 g de haricots blancs secs cuits – 400 g de haricots rouges secs cuits – 1 boîte 400 g de maïs – 1 cuillère à soupe (selon que l'on aime épicé ou moins) de chili en poudre – 2 cuillères à soupe de paprika doux – sel.


Préparation : 


Faire tremper les haricots dans de l'eau pendant 12h.    Rincez-les.

Cuire les haricots jusqu'à ce qu'ils soient tendres (environ 1h) dans de l'eau non salée. (vous pouvez ajouter dans l'eau du laurier et du thym)

Faire chauffer l'huile dans une casserole et y faire revenir les légumes ainsi que l'ail pendant 5 minutes (les légumes doivent être légèrement tendres). Ajoutez le chili, le paprika, l'origan et cuire encore 1 minute.

Ajoutez les tomates, le concentré (si vous trouvez que le jus est assez tomaté sans, vous pouvez ne pas l'ajouter) et les haricots et laissez mijoter 30 minutes sans couvrir et en remuant de temps en temps.

Ajoutez le maïs et salez (vérifiez avant si vous en avez vraiment besoin). Mijotez encore 10 minutes.

Servez et dégustez tel quel ou avec des féculents en accompagnements.

 

Vous pouvez utiliser d'autres sortes de haricots secs, il en existe une grande variété, des pois chiches et pourquoi pas, des lentilles.   Si vous en utilisez, penser à la cuisson qui est différente de celles des haricots ou des pois chiches, sinon vous risquez de vous retrouver avec de la purée de lentilles si elles cuisent de trop.

Vous pouvez varier les légumes, les épices et les herbes.   Laissez courir votre imagination et profitez-en pour découvrir de nouvelles associations gustatives, vous risquez d'être agréablement surprises.

Bon appétit.