Ce tuto s'adresse à toutes celles qui ont gardé une âme d'enfant, aux admirateurs, et je sais qu'il y en a beaucoup, du monde magique d'Hayao Miyazaki.  J'attends avec impatience le visionnage de son dernier film 'Le vent se lève" bien qu'en Belgique, faut pas se leurrer, on le verra jamais.   Si vous ne connaissez pas, un petit tour sur l'ami Google ou sur Wikipédia et pourquoi pas, un petit visionnage sur Youtube de certaines vidéos pour vous donner une idée.  

Je sais, je regarde des dessins animés à mon âge.  M'en fous, j'aime, j'adore et je continuerai jusqu'à ce que je sois morte.   Vive Miyazaki, Walt Disney et Pixar.   

Ici, un petit Totoro, le grand est en préparation, dans la tête en tout cas, car il faut traduire le tuto.  

Eh oui, ce tuto n'est pas de moi, je l'ai découvert par hasard en faisant un petit tour sur Ravelry.   Il est de Lucy Ravenscar qui, si vous allez jetter un oeil, fait des merveilles question amigurumis.   Ici son tuto était gratuit, donc je me suis permise de le traduire pour que vous puissiez en profiter.   Peut-être que d'autres l'ont déjà fait avant moi, mais je n'ai pas trouvé sur le net ou alors pas chercher assez longtemps.   Si vous allez voir le tuto original et que vous êtes parfaite bilingue français-anglais, vous verrez certainement que je n'ai pas traduit parfaitement.  J'ai adapté au fur et à mesure que je crochetais car il y a des termes de crochet dont je n'étais pas sûre.  Suis pas parfaite en anglais.  Mais ça a marché.

003        004

 

Matériel : un reste de laine blanc et gris clair - deux perles pour les yeux, ou comme sur le tuto, vous les faites au crochet -  deux yeux sécurisés, deux perles ou deux boutons noirs si vous suivez le tuto  - de la bourre synthétique ou tout ce que vous voulez pour mettre à l'intérieur, chute de tissus, de laine, etc.... - un crochet 3 (la laine se crochetait normalement avec du 3,5 - 4 , mais pour avoir quelque chose de bien serré, j'ai pris un n° 3)

Explications des abréviations : ml = maille en l'air - ms = maille serrée - mc = maille coulée - dim = diminution = crochetez 1 ms mais sans la terminer (il reste deux boucles sur le crochet) crochetez la ms suivante et fermez les deux en même temps.

 

Pour les yeux avec la laine blanche : 

Faites un anneau magique et crochetez 8 ms dedans ou si comme moi, vous n'y arrivez pas, montez 4 ml, fermez en rond avec 1 mc et faites 8 ms à l'intérieur de l'anneau obtenu.   Fermez par 1mc.  Arrêtez et coupez le fil.   Pensez à laisser une certaine longueur de fil suffisante pour coudre l'oeil.  Faire un deuxième oeil pareil.  Je sais, on a toujours deux yeux en général.  Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai zappé ce passage, j'ai cousu deux perles pour les yeux.   Mais je promets, pour le prochain, je respecterai les consignes.

 

Pour les oreilles laine grise :

Se réalise du haut vers le bas.  Il se tricote en rond sans mc pour fermer sauf au moment du montage (normal pour faire un rond).  Marquez la première maille avec un anneau marqueur, un fil de laine contrastant ou comme moi un trombone.  La queue se crochète de la même façon.

 

1er rang : 3ml, fermez par 1mc dans la 1ère ml.   Faites 4 ms dans l'anneau.  

2ème tour : *2ms dans la m suivante, 1 ms dans la m suivante* répétez 2 fois de * à * = 6ms

3ème tour : *2ms dans la ms suivante, 1 ms dans les 2m suivantes* répétez 2 fois de * à * = 8 ms

4ème tour : 1 ms dans chaque m = 8ms

5ème tour : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 3m suivantes*, répétez 2 fois de * à * = 10ms

6ème tour : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 4m suivantes*, répétez 2 fois de * à * = 12ms

7ème tour : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 5m suivantes*, répétez 2 fois de * à * = 14ms

8ème tour :  *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 6m suivantes*, répétez 2 fois de * à * = 16ms

9ème tour : *1dim, 1ms dans les 2m suivantes*, répétez 4 fois de * à * = 12ms

10ème tour : *2ms dans la m suivante, 1ms dans la m suivante*, répétez 6 fois de * à * = 18ms

Voici pour la première oreille.  Passez le fil dans la maille et arrêtez en laissant une longueur de laine.   Crochetez la deuxième oreille sans arrêter, ne pas passer le fil dans la maille.  (votre travail n'est pas arrêté)

Assemblez les deux oreilles comme ceci :

11ème tour : 1 ms dans la première m de la première oreille, 1ms dans les 14 m suivantes, 1ms dans la 4ème m de la deuxième oreille, 1ms dans les 14 m suivantes = 30ms

Continuez pour la confection du corps : 

12 et 13ème rangs : 1 ms dans chaque m.  Avec la longueur de fil que vous avez gardé de la première oreille, fermez le trou qui s'est formé entre les deux oreilles = 30 ms

14ème tour :  *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 4m suivantes*, répétez 6 fois de * à * = 36ms

15 à 20ème tours : 1 ms dans chaque m = 36 ms.  Commencez aussi l-à rembourrer les oreilles.

21ème tour : *2ms dans la m suivante, 1 ms dans les 5 m suivantes * répétez de * à * 6 fois = 42 ms

22 à 31ème tour = 1 ms dans chaque m = 42 ms

 Avant de continuez à crochetez, mettez le début de ce rang dans le dos et fixez les yeux.  Fixez les yeux sécurisés, ou les perles à travers le centre de l'anneau blanc (explications yeux) et fixez-les entre les tours 16 et 17.   (si vous avez fait comme moi, c'est-à-dire juste 2 perles pour les yeux, cousez-les maintenant, sinon laissez les yeux en attente sur le corps.  Continuez de rembourrer le corps.

32ème tour :  *1 dim, 1ms dans les 12m suivantes*, répétez 3 fois de * à * =  39ms

33ème tour : *1 dim, 1ms dans les 11m suivantes*, répétez 3 fois de * à * = 36ms

34ème tour : *1 dim, 1ms dans les 10m suivantes*, répétez 3 fois de * à * = 33ms

35ème tour : *1 dim, 1ms dans les 9m suivantes*, répétez 3 fois de * à * = 30ms

36ème tour : *1 dim, 1ms dans les 3m suivantes*, répétez 6 fois de * à * =  24ms

37ème tour : *1 dim*, répétez 12 fois de * à * = 12ms

38ème tour :  dim*, répétez 6 fois de * à * =  6ms  

Passer le fil dans la maille et arrêter en laissant une longueur de laine. Terminer de rembourrer et coudre l'ouverture restante.  Cousez les yeux avec le fil laissé en longueur.  

 

Réalisation de la queue : 

Faites 4 ml, fermez en rond par 1 mc

1er tour : 6ms dans l'anneau obtenu.

2ème tour : *2ms dans la m suivante, 1ms dans la m suivante*, répétez 3 fois de * à * =  9ms

3ème tour :  *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 2m suivantes*, répétez 3 fois de * à * = 12ms

4ème tour : 1ms dans chacune des m suivantes = 12ms

5ème tour : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 3m suivantes*, répétez 3 fois de * à * = 15ms

6 à 8ème tour : 1 ms sur chacune de m = 15 ms

Terminez en faisant une mc dans la m suivante.  Passez le fil dans la maille et arrêtez en laissant une certaine longueur de fil.  Rembourrez fermement la queue et la coudre au bas du dos.  


Votre petit Totoro est terminé;  

Bon crochet à toutes.