Que faire lorsqu'il vous reste un peu de fromage blanc (environ 200 g) que vous n'avez pas envie de le manger comme ça, que depuis le matin vous avez envie de quelque chose de sucré genre tarte, cake ou gâteau?   Envie aussi de quelque chose d'acidulé mais pas envie de manger un citron nature?    Une seule solution, faire un mix de ces envies.

Ici un cake au fromage blanc, très simple, rapide,parfumé à la mandarine, (oui je sais, pas acidulé comme le citron, mais plus de citron, plus d'HE de citron, juste orange et mandarine) léger et délicieux d'après les cobayes qui l'ont dévoré.  Eh oui, tous les jeudis je teste une nouvelle recette que l'on déguste entre copines lors de notre atelier tricot.   Du fil, des aiguilles, un bon gâteau, du café et beaucoup de fous rires, quoi de mieux pour passer un bon moment.

005

Ingrédients : environ 200 g de fromage blanc, pas du maigre, de celui qui fait grossir, mais qui est bien meilleur dans les pâtisserie - 50 g de cassonade blonde - 2 cuillère à soupe de sucre en poudre - 2 oeufs - 150 g de farine - 1 cuillère à café de levure chimique - 10 gouttes (ou plus) d'huile essentielle de mandarine.  (pouvez aussi prendre un autre parfum, de l'alcool, des pépites de chocolat, des raisins secs, laissez courir votre imagination)

Préchauffez le four à 180° (th 6).

Mélangez le sucre, la cassonade et les oeufs.   Battez bien pour faire légèrement mousser.   Ajoutez le fromage blanc et mélangez bien le tout.

Ajoutez les gouttes d'huile essentielle, bien mélangez.  

Mélangez la farine et la levure chimique et incorporez-les au mélange précédent.  Bien mélangez jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins épaisse, mais qui est encore un peu liquide.  

Versez dans un moule à cake beurré ou dans un moule en silicone.   Cuire au four pendant 35 à 40 minutes environ.  Vérifiez avec un couteau que la pâte ne colle plus à la lame.

J'ai préchauffé le four à 180°, mais j'ai cuit le cake à 160 pour éviter d'avoir un dessus trop cuit.

Bon appétit.