Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 353 058
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
11 novembre 2013

Bonnet - toque au crochet

Pour les personnes qui suivent le blog, de plus en plus nombreuses je les en remercie, il y a peu de temps, je postais un tuto pour faire un col/snood au tricot.    Si vous vous souvenez bien du post, il me restait une pelote de laine et j'hésitais entre en racheter pour faire un pull ou faire juste un truc avec ce qui restait.

Choix vite fait.  J'aime les pulls relativement fin, tricoté maximum aiguilles 4 - 4,5 et ici la laine se tricote avec du 5,5 - 6.  N'étant pas du genre mannequin anorexique, j'évite tout ce qui pourrait me faire ressembler au bonhomme Michelin.   Vous savez le truc blanc à bourrelets de Ghostbuster.  

Petite fouille dans les bouquins, sur internet.  Pas de modèle qui me plait ou alors pas assez de laine, ou laine trop grosse, bref, rien qui correspond.   Une seule solution, y aller de sa petite créa personnelle.  Un avantage, personne aura le même que moi.   Sauf si vous en faites un vous aussi.  Ce que j'espère bien, vu que je mets le tuto à votre disposition.

Je dis bonnet/toque, car ça ressemble aux deux.  Moitié/moitié.

 

024

Matériel : un crochet n° 4,5 et un crochet 4.   Plus fin que celui indiqué sur l'étiquette, mais c'était juste ce qu'il fallait.    

Abréviations : ml/maille en l'air - mc/maille coulée - ms/maille serrée,  bs/bride simple - un anneau marqueur ou n'importe quoi pour marquer le début du tour.

info :  commencez chaque tour par 3ml (1ère bs) et déplacez votre anneau marqueur à chaque début de tour.

 

Crochetez 4 ml.  Fermez en rond avec un maille coulée dans la 1ère ml

1er tour : 3 ml (=  1ère bs), 12 brides dans l'anneau.  Placez un anneau marqueur, un fil de laine contrastante, un trombonne (ce que je fais) pour marquer le début du tour.

2ème tour : 2 bs dans chaque bs du tour précédent.

3ème tour : *1bs, 2 bs dans la suivante*  répétez tout le tour

4ème tour : *2bs, 2bs dans la suivante* répétez tout le tour

5ème tour : *3bs, 2bs dans la suivante* répétez tout le tour

6ème tour : *4bs, 2 bs dans la suivante* répétez tout le tour.

- Si vous voulez un bonnet serré, comme tous les bonnets quoi, ne faites que ces 6 tours-ci pour le fond.

7ème tour : (pour les plus grosses têtes ou tout simplement si comme moi vous préférez que ce soit un peu large) *5bs, 2bs dans la suivante* répétez tout le tour.

8ème tour : 1bs sur toutes les bs du tour précédent.

Continuez de la façon suivante : 

Faites des tour en mailles serrées de cette façon :

9ème tour : tout en ms

10ème tour : tout en ms, mais en prenant le fil arrière de la maille du tour précédent.  Cela va former une sorte de maille en relief.  On ne le voit pas très bien sur le bonnet car la laine est chinée.

11ème tour : tout en ms

12ème tour : comme le 10ème tour.

Alternez ces deux tours.    

Vous pouvez aussi continuez en bs ou tout en ms, c'est juste une question de choix.   

On bout de quelques tours, n'hésitez pas à essayer le bonnet pour voir quelle longueur lui donner.   Pour ce faire, hop, le bonnet sur la tête.  Mais non vous êtes pas ridicules.   Juste bizarre avec la laine qui pendouille.   ;)

Une fois arrivé à la hauteur voulue, arrêtez et coupez le fil.

Pour la fleur : 

Faites une chaînette de 41 ml.

1er rang : 1bs dans la 4ème ml à partir du crochet *1ml, passez 1 m, (1bs - 1ml - 1bs) dans la maille suivante, répétez de * à * jusqu'à la fin de la chaînette

2ème rang : crochetez dans les arceaux d'1ml et non sur les bs  : 4ml (=1bs), 4bs dans le 1er arceau, * 1ms dans l'arceau suivant, 5bs dans l'arceau suivant* répétez de * à * .   Arrêtez, laissez une bonne longueur de fil et coupez.

Enfilez le fil laissé dans une aiguille à broder.   Enroulez sur lui-même l'ouvrage en commençant par la fin de façon à former une fleur.

Avec le fil enfilé, maintenez la fleur en cousant au fur et à mesure les différentes épaisseurs.  Le faire suffisamment de fois pour que la fleur se maintienne bien.   

Cousez la fleur sur votre bonnet.

Bon crochet à toutes.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci beaucoup pour votre réponse Mymy.<br /> <br /> Je suis à moitié douée pour le crochet mais j'y arrive quand même sauf que là en faisant 3 ml, ça faisait un trou et j'avais trop de mailles .<br /> <br /> Bon g bidouillé.<br /> <br /> Je la fais en "pingo chenille" pour plus de douceur sur le crâne, maman craint que ça la gratte. J'espère que ça aura un peu de tenue.<br /> <br /> Merci pour cette gentille pensée pour elle; on prend tout ce sui a de poitif au jour le jour.
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> A nouveau moi pour une petite question, faites vous une maille coulée à la fin de chaque rang et le débutez-vous par 3 mailles en l'air nottament à partir du 9ème rang.<br /> <br /> Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Répondre
N
Merci pour ce tuto "ancien" mais un des rares .<br /> <br /> Je vais crocheter cette toque pour ma maman qui perd malheureusement ses cheveux à cause de la chimio.
Répondre
C
Merci. Vais hésiter à le mettre maintenant
Répondre
R
Super Idéal je pense pour passer les consommés aux prochains ateliers cuisine lol
Répondre
Publicité