Je pense que beaucoup de vous sont comme moi, c'est-à-dire qu'on ne refuse pas  une praline, un dessert, glace ou autre bref tout ce qui contient du chocolat, vous l'avez compris.   Je sais qu'il y a des exceptions.

Depuis un moment on parle beaucoup du Nutella et de ses bienfaits ou pas, qu'il apporte.   Je sais qu'on y était accro,  qu'on salivait rien qu'en regardant l'étiquette, uniquement l'image, on zappait la partie ingrédients, son pourcentage de graisse et de sucre.    On ne pensait qu'au goût sur nos papilles.   Pour ceux qui aime le praliné en tout cas, pas ma tasse de thé, je l'avoue.   Rien de meilleur qu'uniquement au chocolat.   

Depuis quelques années, j'ai testé et réalisé diverses sortes de pâtes à tartiner chocolatées et je dois dire que comparer à l'ancien, il n'y a pas photo.   Une fois testée, définitivement approuvée.   Rien de comparable avec les pâtes du commerce.   De plus, elles sont plus légères, meilleures pour la santé, moins grasses, moins sucrées.  En général, car j'ai déjà vu des recettes utilisant du lait concentré sucré, ce que je trouve stupide pour ma part le chocolat étant déjà sucré.   

Ici une recette parmi d'autres, la dernière essayée. 

004

Oui je sais, le pot est entamé, mais que voulez-vous, j'avais oublié de prendre des photos avant.  

 

 

 

006

 Servie ici sur un morceau de cake à la menthe, celui d'un post précédent.   Comme vous pouvez le remarquer elle n'a rien à envier à ses consoeurs industrielles point de vue tenue.   Mais non y a pas trop de choco pour le morceau.   

 

Ingrédients :   200 g de chocolat noir -  80 g de minarine au soja  - 200 ml de lait de coco (pas celui en conserve, un lait comme celui de vache, style celui au soja) -  4 cuillères à soupe de crème liquide.

 

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes avec les 3 cuillères à soupe de crème fraîche.

Retirez du feu si vous l'avez fait au bain marie.

Ajoutez la minarine et mélangez jusqu’à ce qu'elle soit fondue.

Ajoutez le lait de coco,  Mélangez bien.   Versez dans des bocaux.

Laissez refroidir.

Conservez cette pâte au réfrigérateur.  Elle est tartinable dès qu'on la sort.   Je conseille de la laisser un ou deux jours avant de la déguster, le temps qu'elle se raffermisse.   Je sais, c'est dur.   Elle est tartinable dès qu'elle a refroidi quelques heures, mais l'idéal c'est comme cité ci-dessus.   Pour le temps de conservation, je dirais que je ne sais pas vu qu'elle part relativement vite.   Ici ça fait trois semaines que je l'ai faite et elle est toujours parfaite.  (il y avait deux bocaux, c'est pourquoi il en reste encore).   Je dirais qu'avec la quantité d'ingrédients ci-dessus, vous faites environ 500 à 600 g de pâte à tartiner.   (1 pot de confiture + 1/2)

NB : Vous pouvez la réaliser avec d'autres sortes de chocolat, y ajouter des épices, de la poudre d'amande ou de noisette.   Utilisez du beurre à la place de la minarine.  Utilisez du lait de soja, d'amandes ou de n'importe quel fruit sec en remplacement du lait de coco.   A vous de varier les plaisirs gustatifs selon vos envies.

Bon appétit.