Je sais, chauffe-cou ça fait bizarre comme nom.  Neck warmer comme disent les anglais, ce qui sonne mieux je trouve.

Il fait froid, de plus en plus froid et nos petits cous frileux, en tout cas le mien, réclament de la douceur et de la chaleur sans pour autant avoir besoin de mettre des couches de lainages sur nous.   C'est vrai, si vous mettez un sous-pull, puis un pull et enfin un manteau, c'est parfait pour l'extérieur, mais une fois à l'intérieur souvent on a trop chaud.   Ce petit col, neck warmer, est parfait pour accompagner un pull plus léger ou une tunique.  Il tient chaud quand on est au froid et s'enlève facilement losqu'on est à l'intérieur.  

Je sais, l'écharpe c'est pareil, mais ici si vous voulez, vous pouvez l'assortir à votre tenue et comme ça si vous êtes chez des radins ou des personnes qui ont chaud une fois dépasser les 16°, vous pouvez le garder sans problème, il sera plus élégant qu'une écharpe.

En plus l'époque des cadeaux est là et je sais que certaines préfèrent les cadeaux faits maison, donc ceci pourrait être une idée originale à offrir.   

Il est facile à réaliser, une pelote suffit.  Le point sort de mon petit cerveau, mais je pense qu'il doit aussi exister ailleurs, les points de crochet étant aussi nombreux que les crocheteuses.

Scan0001

001

Matériel : 50 g de laine, ici un mélange laine et acrylique pour crochet 2,5 ou 3 - deux boutons

J'espère que le dessin est assez explicite, mais je vais quand même mettre les explications.

ml = maille en l'air

bs = bride simple

Faites une chaînette de 46 ml 

1er rang : 3ml (1ere bs) - 3 bs - *passez 2 m, (1 bs, 3ml, 1 bs) sur la maille suivante, passez 2 m, 6 bs* répétez encore2 fois, puis terminez le rang de cette façon : passez 2 m (1bs, 3 ml, 1 bs) sur la maille suivante, passez 2 m, 4 bs.

2ème rang : 3ml (1ère bs) , 3bs, *5bs sur la maille centrale des 3 ml du rang précédent, 6 bs* répétez encore2 fois puis terminez par 5 bs sur la maille centrale des 3 ml du rang précédent, 4 bs.

3ème rang : 3ml (1ère bs), 3 bs, *(1 bs, 3 ml, 1 bs) sur la troisième bride du groupe de 5 du rang précédent, 6 bs* répétez encore 2 fois, puis terminez le rang par (1bs, 3 ml, 1 bs) sur la bs centrale du groupe de 5, 4 bs

4ème rang : comme le 2ème rang

répétez les 3ème et 4ème rangs jusqu'à la hauteur désirée.   Il faut que cela fasse le tour de votre cou, + une longueur pour superposer les deux extrémités.  Comme sur l'image.

Une fois votre longueur atteinte, coupez le fil.   Pliez une partie de votre rectangle sur la longueur et sur une hauteur d'environ 1/3. Superposez les deux extrémités, cousez les ensemble.  Je conseille de les coudre sur l'endroit par un point presque invisible.   Cousez les deux côtés.  Je pense que vous comprendrez mieux en regardant la photo.   Comme si c'était un col de chemisier quoi.  

Cousez deux boutons ou perles ou ce que vous avez envie, pour décorer le col.

Bon crochet à toutes.