Qu'y-a-t-il de mieux que lire un bon livre enroulée bien au chaud dans un plaid ou une couette, un chocolat chaud et quelques crasses douceurs à portée de main?   J'en entends déjà penser café et thé.  Nous sommes en hiver, et pour moi hiver rime (façon de parler) avec chocolat chaud.

Mais dans toutes bonnes choses il y a un hic.   On peut s'enrouler tant qu'on veut, les épaules restent à découverts et au bout d'un certain temps, on commence à avoir un petit peu froid.   On pourrait se mettre la couette ou le plaid sur la tête, mais avouez que c'est pas facile pour lire, la couette n'étant pas équipée d'une mini-lampe et qu'il faut chaque fois l'enlever et la remettre entre chaque gorgée ou bouchée.   

La solution?   Un chauffe-épaule ou liseuse comme disaient nos grands-mères.   Elles l'avaient bien compris, elles avaient et ont encore souvent la solution à tout.

Ici, un tout simple.  Commencé par le bas et non comme je l'ai beaucoup vu sur différents modèles par le haut.   Bein oui, je fais rien comme tout le monde. Un point facile et répétitif à la porté de la plus débutante qui soit.   Une laine héritée de quelqu'un qui l'avait héritée d'une autre personne qui l'avait aussi héritée, etc etc....  Normal, elle est pas terrible à tricoter, pas facile à crocheter non plus.  Dommage car une fois travaillée, elle donne un résultat assez chouette.   Je vais passer sur les jurons et autres jolis mots lors de l'exécution du travail dans mes explications.   Je pense à vos chastes et pures oreilles.

022

026024

Il est crocheté en 3,5.  Libre choix pour la laine en espérant que vous n'en aurez pas une comme la mienne.   J'ai utilisé un peu plus de 200 g pour le faire, mais c'est en taille xl.   Pour faire plus petit, c'est facile, il suffit de monter moins de mailles en l'air et de répartir les diminutions de façon régulière.

ml = maille en l'air

ms = maille serrée

bs = bride simple

Faites une chaînette de 250 ml

1er rang : 1 ms dans la 2ème ml à partir du crochet, 1 ms dans chacune des 6 ml suivantes, sauter 1 ml, *1ms dans chacune des 8 ml suivantes, sauter 1 ml* répétez de * à * et terminez pas 1 ms dans chacune des 7 dernières ml = 222 ms

rangs 2, 3, 4, 5 : crocheter 1 ms dans chacune des mailles du rang précédent.  (débutez le rang par 1 ms = 1ère ms)

6ème rang : *4 ml, sautez 1 ms, 1 bs dans la ms suivante* répétez ainsi tout le rang   

7ème rang : 3ml, 1bs, 1 ml, *1 bs dans l'arceau d'1 ml du rang précédent, 1 ml* répétez tout le long du rang.  (on obtient un point comme un filet)

Répétez ces deux rang pendant 7 rangs.

Après les 7 rangs de filet, faire 4 rangs de mailles serrées.

Alternez 7 rangs de filet, 4 rangs de mailles serrées jusqu'à la hauteur désirée.   Ici 32 cm.

Terminez si possible par le 7ème rang de filet

Après votre dernier rang de filet à la hauteur désirée, faites un rang de mailles serrées.   1 ms dans la bride et 1 ms dans l'arceau d'1 ml.

Faites encore 2 rangs de mailles serrées.

Répartir ensuite 13 marqueurs dans l'ouvrage de cette manière (endroit de l'ouvrage) : le 1er marqueur après 9 ms et les autres espacés de 17 ms chacun et terminez par 9 ms après le dernier marqueur.   J'ai utilisé des fils de couleur contrastante comme marqueur et ça à bien marché.

Au rang suivant faites 1 diminution à gauche de tous les marqueurs.   Pour faire la diminution, sautez simplement 1 ms après le marqueur.   = 13 diminutions.

Crochetez 1 rang de mailles serrées.

Au rang suivant, crochetez en faisant une diminution à droite de tous les marqueurs.   (sautez 1 ms avant le marqueur) 

Répétez ces diminutions 9 fois en faisant chaque fois un rang de mailles serrées entre (envers du travail).

Quand toutes les diminutions sont faites, il vous reste normalement 105 ms.   Je dis normalement car je me suis trompée quelque part et j'en avais 106.

Faitez 2 rang de mailles serrées, coupez et rentrez le fil.

Faites la bordure du devant gauche en crochetant environ 60 ms le long du devant.   Il faut que la bordure ne soit pas trop serrée ni trom lâche.   Ne pas hésitez à défaire si vous voyez que le bord gondole un peu.   Crochetez 5 rangs de mailles serrées.

Faites la bordure du devant droit de la même manière, mais en incluant deux boutonnières dans le haut.   La première à environ 1,5 cm du bord et l'autre à environ 5/6 cm de la première.    Pour faire une boutonnière, faites 3 ml, passez 2 ms.   Au rang suivant, faites 4 ms dans l'arceau de mailles en l'air.

Si vous désirez de plus gros boutons, vous pouvez faire des boutonnières de 4 ou 5 ml ou même n'en mettre qu'une seule que vous mettrez à environ 2 cm de l'encolure.

Coupez les fils et rentrez-les.   Cousez les boutons et bonne lecture.

Bon crochet à toutes.