Pour le moment, je suis en train d'utiliser les restes de laine que j'ai et parfois j'ai la surprise de retrouver des pelotes qui datent d'un bon moment, prix encore en francs belges, c'est tout dire.   Faut bien faire de la place.  On achète pour si au cas où...., on entasse, on stocke et on oublie pas mal de trucs.

Problème résolu avec la découverte de 4 pelotes de Mohair dont j'avais complètement oublié l'achat.  Faut dire qu'il date de plus de 13 ans.  Oui, oui, c'est ça le prix en francs belges.

Suis pas grande fan de Mohair, ça fait trop de peluches.  J'ai l'impression de subir une épilation à chaque travail puis à chaque port de la réalisation, d'où l'enfouissement dans le fond des armoires.  Mais bon, fallait bien les utiliser un jour, et ce jour est arrivé.

Le châle n'est pas très grand, 128 sur 67 cm, mais suffisant pour se chauffer les épaules le soir ou s'en servir pour dehors.

 

002  On ne voit pas très bien le point qui est très simple, ni le fait que c'est du mohair.

008 Un peu plus de détails ici.

La laine que j'ai utilisée est de la D'Aoust Mohairstyl, mais je ne sais pas si elle existe encore.   Pour 50g il y a 105 m de fil.   Elle se tricote en 4 - 4,5.

J'ai utilisé un crochet 5 car je voulais un effet plus lâche que je n'ai pas tout à fait obtenu, je pense qu'un crochet 6 serait plus indiqué, mais je n'en avais pas.

Point tout simple :

ml = maille en l'air

ms = maille serrée

bs = bride simple

Montez 4 mailles chaînettes.

1er rang : Dans la 1ère ml faire : 3 bs - 2 ml- 4 bs

2ème rang :3 ml- 3 bs entre la 1ère et la 2ème bs du rang précédent - (3 bs - 2 ml - 3 bs) dans l'arceau de 2 ml - 4 bs entre la 3ème et 4ème bs du rang précédent

3ème rang : 3 ml - 3 bs entre la 1ère et la 2ème bs - 3 bs dans l'espace entre les groupes de 3 bs - (3 bs - 2 ml - 3 bs) dans l'arceau de 2 ml (pointe du châle) 3 bs dans l'espace entre les groupe de 3 bs - 4 bs entre la 3ème et 4ème bs.

Crochetez de cette manière sur tous les rangs.

Crochetez jusqu'à la hauteur souhaitée.

Bordure : toute simple.  Pas par facilité mais par manque de laine.  Je ne m'en suis rendue compte qu'en crochetant et défaire de la mohair, pas possible, ça accroche.

(1 ms - 3 ml - 1 ms - 3 ml - 1 ms) dans l'espace entre les trois brides, répétez tout le long du rang.  Dans l'arceau de la pointe, faire 1 ms - 3 ml - 1 ms - 3 ml - 1 ms - 3 ml - 1 ms.   

Vu que le fil est pelucheux et épais, cela va donner un effet de petits picots.

Bien entendu, rien ne vous empêche de faire une bordure plus compliquée si vous avez suffisament de laine.

M'en vais mettre le châle 48h au congélateur maintenant, l'espoir fait vivre, il ne perdra peut-être plus de fils.

Si vous avez des trucs pour éviter ce désagrément, je suis preneuse car marre de ressembler à mémé aux chats alors que je n'en ai pas.

Bon crochet à toutes.