Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 353 040
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
18 janvier 2014

Petites douceurs

L'année dernière, les cadeaux de fêtes étaient pour ma part, fait maison en grande partie.   Les aiguilles à tricotter ont chauffé un max je l'avoue et elles continuent encore et toujours.   Eh oui, c'est pour cela que je poste un peu moins pour le moment.   Je ne vais pas vous mettre chaque fois les mêmes explications vu que je suis plongée dans les cols/écharpes et que vous les avez déjà.

Pour en revenir aux cadeaux, en plus des divers accessoires tricotés, il y avait aussi quelques petites douceurs et, j'ai pas résisté à en faire, des kits divers en bocaux.   Idée appréciée je l'avoue.  Dire que ça circule depuis quelques années et que je le fais seulement maintenant.   J'ai une excuse, je suis de Namur et pour les lecteurs qui ne savent pas, l'emblême de Namur, ville Belge, est l'escargot, donc nous prenons notre temps.  

Dans les douceurs, il y avait des sablés à l'ancienne et des guimauves maison, bien meilleures que celle du commerce et d'une simplicité enfantine à réaliser.   Je vous mets la recette des deux.

001 Un petit aperçu des diverses douceurs réalisées, guimauves, sablés nature, glacés au chocolat et au glaçage sucre traditionnel, petits lapins en chocolat.

Guimauves : 30 g de miel - 5 cl de sirop (orange, citron, parfum que vous aimez, j'ai mis agrumes, ça parfume vos guimauves) - 5 cl d'eau - 200 g de sucre - 6 feuilles de gelatine ou l'équivalent d'agar-agar - 2 blancs d'oeufs - sucre glace

Dans une casserole, faites chauffer le miel, le sirop de fruits, l'eau et le sucre.   Faites cuire jusqu'à obtenir 118° au thermomètre.  N'ayant pas de thermomètre de confiseur, j'ai utilisé une sonde à viande qui va jusque 120° et ça fonctionne très bien.  Je suppose que vous pourriez le faire sans, mais il faut savoir à quel moment précis arrêter le feu.  Je sais qu'il y a des astuces, comme mettre une assiette au congélateur et faire tomber une goutte de sirop dessus quand elle est bien froide.  Si la goutte devient légèrement palpable entre les doigts, style petite boule molle, vous êtes plus ou moins à bonne température.   

Faites ramollir les feuilles de gelatine dans de l'eau froide.   Essorez-les et ajoutez-les au sirop obtenu.   Pour l'agar-agar, suivez les instructions données, j'avoue ne pas en utiliser, donc moi pas connaître.

Battez les blancs d'oeufs en neige.   Versez le sirop en filet sur les blancs d'oeufs en continuant de fouetter.   Battre jusqu'à ce que le mélange tiédisse (environ 45° ou si pas de thermomètre jusqu'à ce que vous mettiez votre doigt dedans sans crier au secours mais que ce soit un peu plus chaud que l'eau du bain).   L'idéal est de le faire avec un robot et de le laissez tourner tranquillo.   Pour deux blancs d'oeufs, j'ai juste pris le batteur et j'ai patiemment fouetté et fouetté et fouetté.   J'avoue 10 minutes environ avant que ça ne tiédisse.

Garnir un plat rectangulaire ou carré ou une plaque avec du papier sulfurisé et étalez la pâte de guimauve.  J'avoue que c'est plus facile dans un plat, ça s'étale pas partout.   Saupoudrez de sucre glace et laissez sécher à température ambiante pendant 24 h minimum, puis retournez la guimauve sur un autre papier sulfurisé saupoudré de sucre glace et laissez sécher l'autre face de la même façon.  Découpez en carré, rectangles, bandes ou tout ce que vous voulez et enrobez-les de sucre glace.   Laissez encore sécher un peu.

 

Sablés à l'ancienne : pourquoi à l'ancienne, parce qu'on faisait comme cela avant, sans se casser la tête et que c'était bon : 125 g de beurre mou - 70 g de sucre en poudre - 2 sachets de sucre vanillé - 250 g de farine - j'ai ajouté quelques gouttes d'huile essentielle de citron pour parfumé (2)

Dans un bol, mélangez le beurre et le sucre pour obtenir un mélange mousseux.  Ajoutez la farine et le parfum (pas obligatoire).  Mélangez et formez une boule que vous laissez reposez 1 h au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 150°.  Sortez la pâte, étalez-la sur environ 5 mm et formez des formes à l'emporte-pièce (un verre pour ma part) et disposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé.  Faites cuire pendant 12 minutes environ.   Les sablés doivent très légèrement dorés.  Laissez refroidir.

Préparez un glaçage avec du blanc d'oeuf, quelques gouttes de citron et du sucre glace.  Etalez sur les sablés et décorez avec perles (comestibles), décos diverses ou faites fondre du chocolat et étalez-le sur les sablés.  (meilleur que le sucre, j'avoue, surtout en couche épaisse)

 

Pour les lapins en chocolat que vous voyez sur l'assiette, il suffit de faire fondre du chocolat, de l'étalez en cercle sur une feuille de papier sulfurisé, décorer avec des décors achetés pour même pas 1 euro, laissez durcir et dégustez.

Bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Marie Christine et bienvenue sur le blog.
Répondre
R
bravo pour votre site bises de la Marne Marie Christine la reinette du 51...
Répondre
Publicité