Dans la série des trousses, en voici deux nouvelles.   Un petit ensemble qui servira pour la palette de maquillage, les pinceaux, ricils et les cotons à démaquiller.  

Au départ, je voulais faire une trousse qui débuterait par un cercle pour se terminer en rectangle, mais comme la géométrie et moi n'étions pas très copains il y a fort fort longtemps et encore maintenant je l'avoue, j'ai essayé, défait, retenté, redéfait pour arriver toujours au même résultat, un truc bizarre, une forme inclassable en géométrie, mais chouette à regarder.  

Pour décorer la trousse, j'ai eu envie d'essayer de faire une fleur au crochet, mais en partant de languettes de canettes.   Chouette idée, plusieurs essais furent nécessaires pour arriver à ce que vous voyez, surtout que je ne voulais pas coudre la fleur sur la trousse, mais partir de la fleur en centre et faire la trousse autour.   

Ce petit détail va entraîner une foule de photos plus ou moins réussies comme à mon habitude et un tuto qui, je l'espère, sera compréhensible vu que j'ai noté au fur et à mesure de l'avancement et que j'ai recommencé plusieurs fois n'obtenant pas ce que je voulais et que je n'ai toujours pas obtenu, pour les raisons marquées un peu plus haut.   A tenter encore et encore;  Deuxième prénom : têtue.

Le matériel très simple, de la laine ou du coton, un crochet, des languettes de canettes, 6 ici, des boutons.

Je vais commencer par la fleur :

003

011

012

013

.

015

 

016

017

 

 

 

 

 

 

 

 

ml = maille en l'air

mc = maille coulée

1/2bs = 1/2 bride simple

1 ms = 1 maille serrée

Faire 4 ml et fermer avec 1 mc.

Crocheter deux 1/2 bs dans l'anneau de 4 ml

Crocheter un deuxième tour de 1/2 bs en augmentant toutes les 2 mailles.

Faire la fleur en ajoutant les languettes de cette manière :

 1er tour : 1 ml, 1 ms dans la 1er maille du tour précédent et dans la languette en même temps, 1 ms dans la même maille (languette comprise), *2 ms dans la maille suivante - 1 ms dans la maille suivante et dans une nouvelle languette - 1 ms dans la même maille.  Répétez de * à * en mettant 6 languettes au total.   Fermez par 1 mc dans la ml.   Je sais pour les Sherlock en herbe,  on ne voit que 5 languettes sur les photos, mais je pensais que ce serait suffisant, mais c'était juste moche.

2ème tour : 1 ml *8 ms dans l'ouverture supérieure de la languette - 1 ms dans le rond et dans l'ouverture des deux languettes superposées* répétez tout le tour et fermez par 1 mc dans la ml.   C'est plus facile à comprendre en regardant les photos.

3ème tour : 4 ml derrière les languettes - 1 ms dans la maille entre les 2 languettes.  Travaillez ainsi tout le tour et terminez par 1 mc dans la 1ère ml.  Vous obtenez 6 arceaux de 4 ml.

La fleur est terminée et on peut enchaîner sur le corps de la pochette.

 

1er tour : 2 ml -  six 1/2bs dans le 1er arceau, sept 1/2 bs dans le suivant - 3 ml - dix 1/2bs dans l'arceau suivant - 3 ml - sept 1/2 bs dans les deux arceaux suivant - 3 ml - dix 1/2 bs dans l'arceau suivant, fermez par 1 mc dans la 2ème ml.

2ème tour : 2 ml - 1/2bs sur chaque maille suivante - (trois 1/2bs, 3 ml, trois 1/2bs dans l'arceau de 3 ml) - dix 1/2bs - ( trois 1/2bs, 3 ml, trois 1/2bs dans arceau 3 ml) - quatorze 1/2bs - (trois 1/2bs, 3 ml, trois 1/2 bs dans arceau 3 ml) - dix 1/2bs - (trois 1/2bs, 3 ml, trois 1/2bs dans arceau 3ml) fermez par 1 mc dans la 2ème ml.

008

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuez de cette manière jusqu'à avoir la première moitié de votre pochette.  Crochetez comme si vous faisiez un granny mais en forme de rectangle.  Vous pouvez faire aussi en carré en crochetant le même nombre de mailles dans les arceau.

Pour la seconde moitié, continuez en 1/2bs uniquement sur un côté, le plus long ou le plus petit selon ce que vous désirez comme pochette.

Une fois la hauteur de votre seconde moitié atteinte, crochetez en faisant 1 diminution en début et en fin de rang sur la hauteur que vous désirez.  7 rangs ici.

004

 

 

 

 

 

 

 

 

Assemblez votre pochette en faisant un rang de mailles serrées tout autour et en faisant sur le haut de la pochette (rangs avec diminutions) deux boutonnières.  Cousez deux boutons.

006

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la petite pochette, crochetez tout simplement deux ronds identiques.   Assemblez-les par un tour de mailles serrées en laissant une ouverture sur le dessus.   Faites sur un des côtés laissés ouverts, une patte de fermeture avec une bride.  Cousez le bouton.

016

007