Tout doucement le printemps approche, bien que dans le fond l'hiver n'est pas vraiment venu, donc le printemps approche-t-il ou a-t-il toujours été là ou avons nous eu un automne de 6 mois?   Grande question, mais on s'en fout, le principal c'est qu'on a pas eu très froid et que c'est bien comme ça on a fait des économies de chauffage.   N'empêche que ça n'a pas tué les microbes et que je m'en suis choppé un aux bronches.   Conclusion, un nouvel ami, Monsieur Puf.    

Nous disions donc que le printemps approchait, qu'on allait bientôt ressortir les tenues un peu plus légères et aux tons un peu plus gais et par la même occasion, refaire notre stock d'accessoires car, allez savoir pourquoi, les couleurs de cette année ne seront pas les mêmes que celles de l'année dernière et, si jamais elles le sont, on trouvera toujours bien une excuse pour aller faire les boutiques et renouveller notre stock.   C'est ça l'avantage d'être une femme, on a toujours plein d'idées et des explications  pour tout. 

J'avoue que le collier que je vais vous présenter n'est pas du tout mon style, mais allez savoir pourquoi, l'idée me trottait dans la tête et j'ai eu envie de le réaliser.   L'âge, le microbe, les quintes de toux, la poudre du Puf, le fait de pas sortir ?????  Certainement un d'eux le coupable.

Pour la réalisation, un petit retour en enfance, loin pour ma part, c'était il y a 1/2 siècle, pffffffff c'est vieux, on ressort les tricotins ou, si comme moi vous n'en avez plus, un petit tour au magasin Véritas le plus proche et on trouve facilement.  J'ai trouvé le mien chez Lidl, suis tombée dessus vraiment par hasard, me suis tâtée, retâtée, ai réfléchi un peu, moyennement, beaucoup, ai hésité me disant que j'utiliserais jamais ce truc, puis ai vu des tricotins couleur parme et là, baf, me suis jetée dessus comme un chien sur un os, c'était le dernier, ai réfléchi (oui, encore) et lui ai trouvé plein d'utilisations, trouvé le prix vraiment démocratique, tu parles, 1 euro, de quoi me ruiner et l'ai prestement enfui dans le caddy.  Of course, c'est un sans manivelle ou pile ou va-t-en voir les dernières nouveautés, un bête tricotin quoi.  Au cas où vous voudriez allez en chercher chez Lidl, j'ai le regret de vous annoncer que je l'ai acheté il y a plusieurs mois, qu'il dormait paisiblement dans une armoire, que les multiples utilisations que je lui vouais, bein, elles sont pas venues sauf jusqu'à hier, mais ne dit-on pas "mieux vaut tard que jamais"????   En tout cas ce fut tard.

Matériel nécessaire : un tricotin, bein oui sinon ce serait juste collier au crochet, un crochet (normal pour faire du crochet)  de la laine de 4 couleurs différentes, des perles, du fil de nylon fin (faut qu'il rentre dans le chas d'une aiguille et pas une aiguille à broder sinon il se fait la malle, c'est que ça vit ce foutu fil, ça se tortille, ça glisse, ça veut pas faire de noeud comme on le désire, bref, vous achetez une bobine et vous en avez, si vous êtes comme moi, pour des années).   Utilisation modérée, tel est mon crédo concernant ce fil.   L'abus nuit en tout.  Na!!!!!

001       003                       005 A l'aide du tricotin, le truc que l'on voit sur les deux premières photos, faites deux serpentins?   lanières?   rubans?   Comme nomme-t-on ce qui sort du tricotin?   Vous avez compris, faites deux trucs un de chaque couleurs.   Rose et turquoise pour moi.  Longueur au choix, c'est selon votre envie?.

006              010  Crochetez huit fleurs, quatre de chaque couleurs.  Rouge et jaune ici.   Rentrez les fils, ce que j'ai oublié de faire avant de prendre la photo, ce qui vous donne cet aspect fouillis.   Superposez les fleurs l'une sur l'autre en quinconce.

Explications pour la fleur : 

Montez une chaînette de 5ml, fermez par 1 mc

1er tour : 6ml (1bs + 3ml) *2bs, 3ml* dans l'anneau,, répétez de * à * encore 3x, 1bs dans l'anneau.  Fermez avec 1mc dans la 3ml du début du tour.  On obtient 5 arceaux séparés par 2bs

2ème tour : 1ms, 1demi-b, 1bs, 1demi-db, 1 db, 1 picot, 1db, 1demi-db, 1bs, 1 demi-b, 1 ms dans chacun des 5 arceaux, Fermez par 1mc dans la première ms.

007  Enfilez des perles sur les rubans (vais dire comme ça vu que je sais pas le vrai nom).   Prendre des perles avec un gros trou et pas hésiter à tirer pour que ça passe.    Les disposer de manière aléatoire selon votre humeur et envie.   Attachez les rubans ensemble en les torsadant.

Coudre les fleurs entre les perles là aussi c'est vous qui voyez pour la disposition.   Au départ j'avais prévu 4 fleurs, mais au fur et à mesure de leur fixation, je me suis rendue compte que trois c'était suffisant.

011           014 Première photo, mwouais, c'est juste pour vous montrer ce que ça donne porté.   Je pense que ça donnerais mieux avec un vêtement plus clair et plus printanier, mais il fait encore un peu frisquet et j'ai un pull un peu moche mais douillet.

Sur la deuxième photo, vous pouvez voir sur le haut du collier, un genre de tube rose au crochet, c'est pour cacher la couture des rubans ensemble.   J'ai simplement fait un rectangle en mailles serrées et je l'ai cousu de manière à emprisonner la moche couture.

Bon crochet à toutes.