Un petit bracelet sans prétention, juste pour montrer ce que l'on peut faire avec peu de choses, et surtout, avec de la récupération.

Tout simple, mais peut se faire beaucoup plus sophistiqué, juste une envie d'un peu de gaité sur le poignet, à l'image du temps clément que nous avons ces derniers jours et pour le dernier jour d'après la météo.   Un rayon de soleil et paf, j'ai envie de ressortir les couleurs autres que le gris ou le noir, envie d'un peu plus de folie, je sais, j'en ai déjà à revendre selon les personnes qui me connaissent, mais ce n'est pas la même folie.    Rassurez-vous, ne vous désabonnez pas, je ne suis pas folle, je suis juste un peu excentrique, avec des goûts un peu hors du commun, c'est cela mon petit grain de folie, pour le reste j'ai encore tous les boulons à la bonne place.

Je parie que comme moi, vous avez dans vos armoires des bouts de tissus qui traînent, surtout si vous cousez, on fait un truc, on garde les petits bouts qui restent juste au cas où.   Où quoi???????   Sais pas, j'ai des bouts qui ont déjà pas mal d'heures derrière eux et qui n'ont toujours pas trouver leur où.   Vous avez aussi certainement des bouteilles en plastique, eau, soda qui attendent d'être mises au recyclage et aussi quelques perles qui traînent, soit d'essais de bijoux, soit collier ou bracelet cassés, si pas, direct boîte à jouets des enfants, doit y en avoir.    

Et aussi, c'est le grand nettoyage de printemps, pourquoi ne pas faire un peu de vide dans les placards?   Mwouais,  pas très grand le vide, mais bon c'est toujours ça de gagné.

021020 Je vous ai prévenues, un petit bracelet sans prétention, sans prise de tête, juste pour tester un truc et faire plus mieux comme on dit, par après.   Note pour moi-même, ranger le plan de travail avant de prendre les photos du bricolage fini, ça fait un peu  bordel désordre à l'arrière plan.   Mais c'est que j'ai encore des trucs en attente d'être photographiés et que je vais pas ranger tout et ressortir tout à chaque fois.   Qui a dit "fainéante"?    Non, juste pratique et économe de mes mouvements, c'est qu'on vieillit, hein.

Matériel nécessaire : bouteille en plastique, colle décopatch, restes de tissus, perles, fil nylon élastique, pince à faire des trous, comme pour le cuir, mais je sais pas le nom, perles à écraser, un anneau.   Les perles à écraser et l'anneau ne sont pas indispensables, vous pouvez fermer avec un noeud, mais c'est moins beau et j'avoue, que le noeud que j'ai fait avec le fil nylon élastique s'est royalement défait après 15 secondes de manipulation.   

002 Je sais, tout n'est pas sur la photo, mais c'est sur une autre qui suit avec les explications.

003Découpez votre bouteille en bandes d'environ 5/6 cm de large sur la hauteur plate du plastique.   

005Encollez avec la colle décopatch une bande de plastique, ou toutes selon ce que vous désirez faire.

006 Mettre une bande de tissus sur la colle, enduire le tissus de colle lui aussi.   Laissez sécher tranquillou, faites le repas, la lessive, le ménage, les courses, la sieste, bref vous avez le temps, il a fallu trois heures pour que tout soit bien sec.   Je suppose que le temps de sèchage dépend de la marque de votre colle.

013  Une fois votre sieste terminée, votre bande est sèche, et vous pouvez passer votre temps à vous réveiller en découpant des rondelles d'environ 1,5 cm ou plus, ou moins, dans votre bande de plastique tissufiée.    Quoi?    Ca n'existe pas comme mot?   Tans pis, je le prends quand même.   Vous pouvez utiliser un gabarit si vous voulez des rondelles identiques, ou simplement comme j'ai fait, faire à l'oeil.

016 Une fois vos découpes terminées, faire des trous, des petits trous, encore des petits trous dans vos rondelles.   Deux pour être exacte, l'un en face de l'autre.   Pas de photo, trop près pour voir les trous, parce que très floue, mais c'était voulu, c'était artistique, mais je veux pas me vanter, donc je ne la poste pas.   Bref, un trou de chaque côté de la rondelle.

018  Si vous faites un noeud pour fermer le bracelet, zappez cette étape, sinon, passez le fil dans une perle à écraser, puis le fil dans l'anneau, puis à nouveau dans la perle, si c'est possible, même avec des petites perles, la preuve en image, écrasez la perle.                    

019Enfilez en alternance une perle et une rondelle, continuez ainsi sur toute la longueur du tour de votre poignet.   Terminez comme au début, fil dans perle à écraser, fil dans anneau, refil dans perle et hop on écrase le tout.   Voilà, un petit bracelet sympa sans se casser la tête et en faisant un peu de bien à l'environnement si on en fait une centaine.    

Cette méthode peut aussi être utilisée pour faire d'autre bijoux, colliers, boucles d'oreilles et pourquoi pas faire toute une parure, en mettant un peu plus de recherche dans les découpes, soit en utilisant des gabarits, soit des perforatrices comme pour le scrap.

Bon bricolage à toutes.