Un petit repos entre deux échantillons de crochet, le temps de calmer un peu le pouce.   Moment mis à profit pour concocter un petit dessert bien léger, frais et surtout de saison.   Un moyen d'écouler aussi la menthe qui pousse deux fois plus vite après chaque coupe.

Dessert connu, mais un peu arranger ici par l'ajout de feuilles de menthe dans la mousse même et pas uniquement en décoration.

DSCN6850[1]

Ingrédients : 250 g de mascarpone - 500 g de fraises - 3 oeufs - 90 g de sucre - feuilles de menthe (une dizaine ici, mais tout dépend si vous voulez un parfum très présent ou juste évoqué.   Il ne l'était pas trop ici, il donnait juste un petit goût de frais à la mousse).

N'aimant pas les desserts trop sucrés, ajustez peut-être le poids du sucre car j'en mets toujours moins que ce que les recettes disent.   Tout dépendra aussi des fraises, à savoir fort sucrées ou pas.

Lavez les fraises, enlevez les queues et coupez-les en morceaux.   (Vous pouvez les faire macérer avec le sucre pendant le temps que vous préparez la crème mascarpone, mais je trouve que la mousse est beaucoup moins ferme et ça n'apporte pas réellement de parfum en plus).  Mixez-les avec les feuilles de menthe lavées of course.   Mettre au frais pendant la préparation de la crème.

Séparez les jaunes des blancs d'oeufs.    Montez les blancs en neige ferme et réservez.

Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange blanchâtre et mousseux.   Y ajouter le mascarpone et battre pour bien mélanger le tout.

Ajoutez les blancs en neige à votre préparation au mascarpone.   Mélangez délicatement et incorporez-les bien.

Ajoutez vos fraises mixées en mélangeant doucement.

Mettre dans des coupes et garder au frais pendant au moins 3 heures.  He oui, faut pas être pressées, mais rassurez-vous, il y aura le plat à relecher pour avoir un petit avant-goût.

Servir décoré de fraises et feuilles de menthe ou toute autre déco de votre choix.

NB : la mousse n'est pas aussi ferme qu'une mousse au chocolat. Elle n'est pas liquide non plus, rassurez-vous.   Si vous désirez avoir plus ou moins la même consistance, ajoutez une ou deux feuilles de gelatine ou de l'agar-agar à votre préparation.   Pour la gelatine, faites-la tremper dans de l'eau froide.   Faites chauffer légèrement le coulis de fraises et y ajouter la gelatine ramollie.  Laissez refroidir avant d'incorporer à la crème mascarpone.    Pour l'agar-agar, suivez instructions car je n'en utilise pas.

 

Bon appétit.