Il fait beau, il fait chaud, on a envie de légéreté que ce soit question vêtements ou nourriture.   On veut des desserts, mais pas n'importe lesquels, des légers, des frais, des savoureux.   Je sais il y a la glace, miam miam, mais il faut changer un peu, varier, se faire différents plaisirs tout simplement.

Ici une petite recette sans prétention, toute simple, mais délicieuse.   Vite réalisée, mais avec un petit temps d'attente avant la dégustation.

Des fraises en gelée, mais pas une bête gelée, il faut quand même que ce soit goûteux.  

DSCN6904      DSCN6903

Ingrédients  pour 2 personnes : des fraises au pif.   J'ai pris dans le ravier de 500 g jusqu'à ce que les deux coupes soient remplies au 2/3.   Trouvez pas que ça fait très pro ça???? - une grosse poignée de menthe, plus il y en a, mieux c'est - du sucre selon le goût - 400 ml d'eau - 4 feuilles de gelatine  ou de l'agar-agar pour la quantité de liquide (les seuls trucs que j'ai pesés) J'ai utilisé des feuilles de gelatine qui faisaient 1,6 g

Faitesz chauffer l'eau jusqu'à frémissement puis y mettre les feuilles de menthe lavées.  Coupez le feu et laissez infuser.   Je l'ai laissé pendant 1 h de façon à ce que ce soit bien parfumé.   

Pendant ce temps si vous laissez infusez entre 15 et 30 minutes ou après 30/40 minutes d'attente si vous laissez 1 h, faites ramollir les feuilles de gelatin dans de l'eau froide.    Pour l'agar-agar, suivez le mode d'emploi.

Après le temps d'infusion souhaité, retirez les feuilles de menthe.   Faitez réchauffer légérement le thé obtenu.   Essorez les feuilles de gelatine ramollies et ajoutez les à l'infusion.   Bien mélangez pour les faire dissoudre.   Ajoutez le sucre selon le goût.

Laissez refroidir, mais pas jusqu'à ce que ça prenne.  Je dirais entre tiède et froid, faut pas non plus cuire les fraises.

Lavez les fraises, enlevez les queues et coupez-les en morceaux.   Disposez-les dans vos coupes.

Une fois votre infusion froide, versez-la sur vos fraises jusqu'à les recouvrir légérement.    Mettez les coupes au frigo jusqu'à ce que la gelatine soit prise.

Je n'ai pas trop mis de gelatine car je ne voulais pas quelque chose qui soit trop compacte.  Elle est prise, mais pas trop ferme, de manière à ce qu'elle fonde dans la bouche sans donner l'impression de manger des gommes.   

Dégustez tel quel ou avec un coulis de fraises, de la chantilly, du poivre, simplement ce qui vous fait envie.

Bon appétit.