Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 989
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
3 juillet 2014

Croquettes de légumineuses aux légumes

Marrant le tître.  Bien obligée de mettre légumineuses, vu qu'il y en a plusieurs dans la recettes et détaillér tous les légumes secs auraient été un peu long.

Une petite recette pour changer un peu de l'habituel repas, viande, féculents, légumes.   On les utilise tellement peu et pourtant ils sont si bons.  Un peu long à préparer si on les achète secs, mais tellement meilleurs que ceux en conserve.

Pour cette recette j'ai utilisé un mélange acheté au Luxembourg dans lequel on trouve un peu de tout.  Des haricots blancs, des azukis, des pois de soja, du petit épeautre, des pois cassés, des haricots noirs, des haricots roses, des lentilles, des graines de je ne sais plus quoi car j'ai plus l'étiquette du paquet.  Vraiment l'idéal pour avoir différentes saveur en bouche.   Si je me souviens bien, il était marqué que c'était pour faire de la soupe, ce que je n'ai pas fait et comme il fallait quand même bien lui trouver un but, l'idée des croquettes est venue presque toute seule.   J'ai fait un petit tour sur différents blogs de cuisine, mais pas trouvé ce que je voulais car ils utilisent souvent du quinoa, mais pas envie d'en mettre, des flocons d'avoine, j'en avais pas, du riz, pas ma tasse de thé, bref, j'ai mixé tout ce que j'ai vu et j'ai fait au pif.

Si vous avez déjà fait ce genre de croquettes, vous remarquerez peut-être en lisant les ingrédients, que les miennes seront peut-être un peu moins "parfumées" car j'ai pris des légumes assez neutres de goût.   Dans presque toutes les recettes que j'ai vues sur le net, ils mettaient des poivrons ce qui forcément donne plus de parfum à la préparation.   Rassurez-vous elles sont parfumées, c'est pas du papier que vous allez manger.

Vu que c'est au pif, les proportions le sont aussi sauf pour le mélange de légumes secs.

DSCN6920

Ingrédients : 200 g de légumes secs (secs pas en conserve, adapté si vous en prenez) - 5 - 6 carottes normales, ni trop grosses ni trop petites, des carottes quoi - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 1 quart de chou chinois - 1 oeuf -  herbes et épices au choix et quantité au goût désiré.  Ici, sauge, thym pour la cuisson des légumes secs.   Sauge, persil plat, menthe, piment et purée de piment pour les croquettes - sel et poivre.   Si si malgré le piment faut en mettre, surtout si c'est du bon bien parfumé.  Eventuellement de la chapelure.

La veille faites tremper les légumes secs dans de l'eau froide pendant 12 h.   Faites-le avant d'aller au lit, de toute façon vous ne savez rien faire pendant que vous dormez, donc autant profiter de ce temps là.

Le lendemain, égouttez et rincez les légumes secs.   Les cuire à l'eau non salée.   J'ai mis de la sauge et du thym dans l'eau pour parfumer un peu.  Salez en fin de cuisson.  Egouttez-les et laissez-les tiédir.

Pendant ce temps épluchez les carottes, l'oignon, l'ail et nettoyez le chou chinois.  Lavez et séchez les herbes choisies.

Quand les légumes secs sont tièdes, mixez-en une partie, j'ai fait moitié-moitié et versez l'autre partie dans un plat.   Ajoutez les légumes mixés aux non mixés.   Mixez en purée l'oeuf avec 3 carottes, 1/2 oignon, l'ail et les herbes et épices choisies.   Mettre avec l'autre préparation.

Mixez grossièrement, c'est-à-dire en petits, tout petits morceaux mais pas en purée, les carottes et le 1/2 oignon restant.   Hop dans le plat avec le reste.

Coupez le chou chinois en très fines lanières, même fins morceaux, mais pas le mixer afin qu'il reste encore de la texture sous la dent.

Vérifiez l'assaisonnement.   Ne pas hésitez à bien relever au niveau des parfums que ce soit herbes ou épices, sauf le sel, car ils disparaissent un peu à la cuisson. Salez normalement.   Sauf si vous mangez très salé.   Si la préparation vous semble trop purée, liquide (testez en faisant une boulette, elle doit être assez compacte) ajoutez un peu de chapelure, ce que j'ai fait car ça ne tenait pas très la forme.   Maintenant si vous ne voulez pas en mettre, vous pouvez tenter de cuire vos croquettes dans un moule à tartelettes.  Jamais essayé donc je ne sais pas si le résultat sera pareil.

DSCN6917 croquettes avant cuisson.

Préchauffez le four à 180°, th 6 le temps de façonner vos croquettes.   Mettre une feuille de cuisson sur la plaque du four et huilez-la légèrement.   Juste de quoi faire un peu rôtir le bas des croquettes.

Formez des boulettez avec la préparation et applatissez-les pour leur donner la forme.  Ici 1 bon cm d'épaisseur et environ 6 cm de diamètre.   Je sais, c'est bizarre de mettre des mesures, mais les croquettes étant fragiles en début de cuisson, c'est mieux de ne pas les faire trop grandes et épaisses.

Enfournez pour 30 minutes.   A mi-cuisson, retournez-les, d'où la taille, important pour pas qu'elles se cassent.   

Dégustez chaud.  Servies ici avec une mayonnaise au Wasabi.  Mais n'importe quelle sauce, tomate, poivron, poivre, sera parfaite.

Bon appétit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité