Certaines personnes disent que les napperons c'est pour les vieilles mémés, mais ce n'est pas vrai.  Bon, ok, faut pas en mettre en dessous de tous les bibelots que l'on a chez soi, sur les dossiers de fauteuils, les accoudoirs, sous les pots de fleurs, bref partout, parce qu'alors là, oui, je trouve que ça fait mémé.   

Maintenant, avec les couleurs que l'on trouve dans les cotons, un napperon peut être moderne et apporter une petite touche en plus question déco.  

J'avoue aussi qu'au départ je ne voulais pas faire un napperon.   J'étais plongée dans mon livre de points de crochet et je voulais tester une rosace.  Au final, malgré un crochet n°2,5 et 7 tour au total, la rosace fait quand même 16 cm ce qui est assez grand pour un simple motif.  J'avais idée d'en faire quelques unes pour faire un coussin, mais vu la taille, elle termine donc sa jeune vie en tant que petit napperon.   

DSCN7019

Matériel : du coton, un crochet adapté à la grosseur

ml = maille en l'air

mc = maille coulée

ms = maille serrée

bs = bride simple

db = double bride

 

Faites 8 mailles chaînette, fermez en rond par 1 maille coulée dans la 1ère maille.

1er tour : 2 mailles en l'air (= 1 bride) et 15 brides dans le rond en faisant 1 picot sur les 1ère, 3ème, 5ème, 7ème, 9ème, 11ème, 13ème et 15ème brides.  (1 picot = 3 ml, 1 maille coulée sur la bride).  Vous avez 16 brides au total.  Terminez par 1 mc sur la 2ème maille en l'air du début.

2ème tour : 2 m en l'air (= 1 bs), 5 ml, passez la bs avec le picot puis *1bs sur la bs du tr précédent, 5 ml, passez la bride avec le picot* répétez de * à * 7 fois au total.  Terminez par 1 mc dans la 2ème ml du début.

3ème tour : 3 ml (=1 db) et 2 db rabattues ensemble sur la bride du tr précédent (= 3 db rabattues ensemble), 9 ml,*3 db rabbatues ensemble sur la bride suivante, 9 ml* répétez de * à * 7 fois au total et terminez par 1 mc sur les 2 doubles brides rabattues du début du tr.

4ème tour : 1 ml (= 1 ms) sur les 3 db rabattues ensemble du tr précédent (chaque tr de ms se commence par 1 ml, cette maille comptant pour la 1er ms du tour), 11 bs dans l'arceau de 9 ml suivant *1 ms sur les 3 db rabattues ensemble suivantes, 11 bs dans l'arceau de 9 ml suivant*, répétez de * à * 7 fois au total et terminez par 1c sur la 1ère ml du début du tour.

5ème tour : faire 3 mc pour commencer le tour sur la 2ème bs du tour précédent *7 ms, 9 ml, passez 2 bs 1 ms et 2 bs* répétez de * à * 8 fois au total et terminez par 1 mc sur la 1ère ml.

6ème tour : 2 mc pour commencer le tour sur la 3ème ms du tour précédent *3 ms, 1 ml, passer 2 ms, 11 bs dans l'arceau de 9 ml, 1 ml, passer 2 ms* répétez de * à * 8 fois au total et terminez par 1 mc sur la 1ère ml.

7ème tour : 1 mc pour commencer le tour sur la 2ème ms du tour précédent, *1 ms avec picot, 1 ml, passer 1 ms, 11 ms en faisant 1 picot sur la 6ème de ces 11 ms, 1 ml, passez 1 ms* répétez de * à * 8 fois au total et terminez par 1 mc sur la 1ère ml.

Coupez et rentrez les fils.

Bon crochet à toutes.